DEXIA: baisse du bénéfice mais confiance sur le long terme

29/02/2008 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Comme les analystes s'y attendaient, Dexia a subi une baisse de son résultat net au quatrième trimestre, pénalisé par les dépréciations liées à la crise du "subprime" chez sa filiale de rehaussement de crédit FSA et sur son portefeuille d'investissement. En baisse de 25,3%, le bénéfice net du groupe atteint cependant 587 millions d'euros sur les trois derniers mois de l'année, un montant supérieur aux 338 millions attendus. Hors éléments exceptionnels, le gain de la banque franco-belge ressort en hausse de 14,2% à 603 millions d'euros au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2007, Dexia a enregistré un repli de 7,9% de son bénéfice net, à 2,533 milliards d'euros, tandis que le résultat net sous-jacent se monte à 2,362 milliards d'euros, en hausse de 12,5% par rapport à 2006. Commentant ces résultats, Axel Miller, administrateur délégué de Dexia a affirmé que " la crise financière a créé un nouvel environnement dont seules les banques disposant d'un niveau optimal de liquidité, de qualité des actifs et de capital pourront tirer avantage. Au vu des résultats et des évolutions constatés en 2007, Dexia prouve qu'il fait partie de ces banques". Dexia compte distribuer un dividende de 0,91 euro par action au titre de l'exercice 2007 et reste "confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs à long terme". Le groupe table sur une croissance annuelle moyenne du BPA de 10 % au cours de la période 2008-2010. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dexia est né du rapprochement en 1996 des deux principaux acteurs en Europe du financement public local : le Crédit Local de France et le Crédit Communal de Belgique. Les deux institutions ainsi que la Banque internationale à Luxembourg (BIL) ont été unifiées sous l'enseigne unique Dexia en 1999. Dexia constitue une des toutes premières fusions transfrontalières dans le secteur bancaire européen et se classe parmi les quinze plus grands établissements financiers de la zone euro. La banque franco-belge, leader mondial des services financiers au secteur public local, intervient également dans les domaines des services financiers de proximité, de la gestion d'actifs, ainsi que de la trésorerie et des marchés de capitaux. En matière d'administration de fonds, RBC Dexia Investor Services a été lancé en 2006 en collaboration avec la Royal Bank of Canada et se classe parmi les dix premières banques dépositaires au monde. Dexia est également une banque de détail de premier plan en Belgique et au Luxembourg et répond aux besoins en services financiers de plusieurs millions de clients.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce à sa structure de funding, le groupe est beaucoup moins sensible que ses compétiteurs à la crise de liquidité qui secoue actuellement le secteur bancaire. - Le positionnement du groupe sur le secteur public local lui assure des revenus récurrents et peu risqués car peu dépendants de l'évolution des marchés financiers. Son stock de prêts donne au groupe une bonne visibilité. -La banque turque Denizbank, acquise l'an dernier pour 2,5 milliards d'euros, a contribué pour la première fois au résultat sur un trimestre entier au premier trimestre 2007. Sa contribution atteint 10% du résultat net.

Les points faibles de la valeur

- L'activité de capital market du groupe est réduite. - La concurrence pèse sur les marges de l'activité de Banque des particuliers ainsi que dans le financement public du fait de la forte liquidité et de faible risque. - La filiale américaine du groupe, FSA, pourrait pâtir de l'environnement instable aux Etats-Unis. Au troisième trimestre, elle a perdu 121,8 millions de dollars.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dexia se définit lui-même comme une valeur contracyclique c'est-à-dire qui évolue dans le sens inverse des cycles économiques. Il profite ainsi des périodes difficiles par les politiques de relance de l'équipement public et le maintien de taux d'intérêts bas. En période de croissance, il résiste par les techniques d'ingénierie financière proposées aux collectivités. - Il faut surveiller la politique de développement du groupe à l'international. Dexia affiche notamment des ambitions au Mexique, au Canada ou encore au Japon dans le domaine du financement public. Le groupe est également intéressé par l'Europe de l'Est. - En raison de la crise actuelle du crédit, le titre est plus sensible aux variations des grandes valeurs financières.