ALSTOM : contrat avec Eskom pour une centrale à charbon en Afrique du Sud

29/02/2008 - 10:32 - Option Finance

(AOF) - Alstom a annoncé avoir remporté un contrat de plus de 1,3 milliard d'euros auprès d'Eskom, la compagnie sud-africaine d'électricité, portant sur l'équipement d'une centrale à charbon de 4740 MW située dans la province de Mpumalanga, à l'est de Johannesburg (Afrique du Sud). "Il s'agit du deuxième contrat d'importance conclu en l'espace de quelques mois entre les deux sociétés, Alstom ayant déjà obtenu en novembre 2007 un marché similaire pour la centrale à charbon de Medupi, située dans la province de Limpopo, au nord-est du pays", indique le groupe. Aux termes de ce contrat, Alstom fournira six groupes de turbines à vapeur et turboalternateurs d'une puissance de 790 MW chacun pour la centrale à charbon pulvérisé supercritique de Bravo. Le contrat porte sur six turbines à vapeur et six turboalternateurs, six condenseurs refroidis par air, les équipements auxiliaires et les services associés d'installation et de mise en service. Le contrat sera enregistré au carnet de commandes du premier semestre de l'exercice 2008/2009. "Grâce à ce contrat, Alstom va de nouveau contribuer de manière importante au programme d'expansion capital engagé par Eskom pour augmenter les capacités de production d'électricité", a déclaré Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d'Alstom et Président du Secteur Power Systems. "Notre matériel équipe environ 80% des centrales électriques d'Afrique du Sud; nous disposons donc d'une expérience cruciale au plan local". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc désormais recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport. Fin avril 2006, Bouygues a repris les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 30% du capital. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 65 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe sont réalisées sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

- Alstom doit confirmer son redressement financier. Confiant, le groupe envisage de reprendre une politique de distribution de dividende prudente. - Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.