SANOFI-AVENTIS : nouveau partenariat aux Etats-Unis contre le paludisme

03/03/2008 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Sanofi-Aventis a signé avec l'Institut OneWorld Health (iOWH), une société pharmaceutique américaine à but non lucratif et Amyris Biotechnologies un accord de partenariat pour le développement d'un nouveau traitement antipaludique. Ce partenariat sera basé sur la technologie créée par le Professeur Jay Keasling à l'Université de Californie à Berkeley. Selon les termes de cet accord, les trois sociétés "travailleront en étroite collaboration pour développer et concevoir des procédés industriels, pilotes puis à l'échelle commerciale dans le but d'introduire une artémisinine hémi-synthétique à bas prix dans la chaîne de fourniture d'ACTs à l'horizon 2010". "Si elle atteint le stade commercial, cette autre source d'artémisinine pourrait venir en complément de la fourniture d'artémisinine actuellement extraite de plantes d'armoise (Artemisia annua) produisant ainsi suffisamment d'artémisinine pour les ACTs et permettant de traiter jusqu'à 200 millions de patients parmi les 500 millions atteints de paludisme chaque année", a précisé le laboratoire français. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro quatre mondial de la pharmacie, derrière Pfizer, GlaxoSmithKline, et Novartis, Sanofi-Aventis est né du rapprochement du français Sanofi-Synthelabo et du franco-allemand Aventis en 2004. Fort de près de 100 000 collaborateurs dans le monde, le groupe réalise un chiffre d'affaires consolidé de 27 milliards d'euros. Il développe 7 axes thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire, thrombose, cancer, diabète, système nerveux central, médecine interne et vaccins.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR l

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède 8 médicaments qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires (blockbusters). - Le portefeuille de produits en développement est important. - Sanofi a gagné le procès Plavix aux Etats-Unis. La protection du brevet est maintenue aux Etats-Unis jusqu'en novembre 2011.

Les points faibles de la valeur

- Comme les autres valeurs du secteur, Sanofi est affecté par le durcissement des politiques de santé qui pèse sur les ventes de médicaments comme en France ou en Allemagne. - Début juillet 2007, Sanofi a retiré le dossier d'homologation de l'Acomplia aux Etats-Unis. Un comité de la FDA avait rejeté sa pilule anti-obésité Zimulti (molécule rimonabant). Les experts s'inquiètent des effets secondaires psychiatriques du produit. L'enjeu financier autour de l'Acomplia est d'importance pour Sanofi-Aventis puisque le groupe attend du rimonabant un chiffre d'affaires annuel pouvant aller jusqu'à 3 milliards d'euros en cas d'homologation aux Etats-Unis.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- D'une manière générale, les valeurs pharmaceutiques résistent en période de crise, et affichent à long terme des croissances soutenues (seulement 20% de la population mondiale a un accès normal aux médicaments, nombre de maladies ne sont pas encore traitées, et l'espérance de vie s'allonge rapidement). - En outre, les valeurs pharmaceutiques sont sensibles aux évolutions réglementaires et aux décisions des autorités sanitaires (comme la FDA aux Etats-Unis). Plus particulièrement, il faut être attentif au chiffre d'affaires généré par chacun de ses produits et à la durée de vie de leurs brevets, et suivre les résultats des études cliniques pour identifier les médicaments à fort potentiel. - Enfin, le titre présente un intérêt spéculatif, dans la mesure où le pacte d'actionnaires liant L'Oréal (10,5 % du capital) et Total (12,13 % du capital) est arrivé à échéance fin 2004. La cession des parts d'un de ces actionnaires de référence pourrait aussi provoquer un afflux de titres sur le marché.