HSBC Holdings : résultats 2007 en hausse de 10% malgré les dépréciations

03/03/2008 - 12:48 - Boursier.com

Le titre HSBC Holdings grimpe de 1,1% à Paris ce lundi, au-dessus des 10 Euros, alors que la banque britannique a publié en 2007 un résultat net avant...

Le titre HSBC Holdings grimpe de 1,1% à Paris ce lundi, au-dessus des 10 Euros, alors que la banque britannique a publié en 2007 un résultat net avant impôt en hausse de 10% à 24,2 Milliards de dollars. Le produit net bancaire avant charges pour dépréciation pour risque de crédit est en croissance de 25% à 87,6 Mds$. "Notre résultat de 24 Mds$ témoigne de la solidité de notre modèle de développement qui nous permet, malgré des résultats décevants aux Etats-Unis, de générer des bénéfices sur l'ensemble de nos lignes de clientèle (...)", a déclaré Stephen Green, Président du Groupe. La Banque de particuliers réalise toutefois un résultat avant impôt de 5,9 Mds$, en recul de 38% par rapport à 2006, le repli étant essentiellement dû à l'exposition d'HSBC aux Etats-Unis. "Nous continuons à faire face à des défis résultant de la détérioration du marché immobilier résidentiel aux Etats-Unis : les charges pour dépréciation de prêts et autres dépréciations de crédit au sein de la Banque de particuliers ont augmenté de 79%, à 11,7 Mds$", a souligné le dirigeant. "Nous avons fait partie des tous premiers à soulever le problème et avons procédé à une réorganisation active de nos activités en vue d'alléger nos positions. Les mesures prises ont témoigné de notre engagement à agir de manière ferme et responsable face aux problèmes. Nous continuerons à gérer cette activité afin de préserver la valeur à long terme de notre plateforme de crédit à la consommation, que nous comptons exploiter pour développer des opérations rentables sur les marchés émergents." Le ralentissement de l'économie américaine s'est également assorti d'une augmentation globale des taux de défaillance dans le financement automobile, a encore indiqué la banque. Cette dernière a cependant adopté une série de mesures visant à améliorer la rentabilité des nouveaux financements, alors qu'une diminution des volumes provenant du circuit des concessionnaires a déjà été constatée. "Nous prévoyons que cette réduction des financements se poursuivra en 2008 à mesure que nous nous emploierons à améliorer la qualité des crédits."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.