Sapienta Crescendo - la stratégie payante du fonds Sapienta Crescendo

03/03/2008 - 16:52 - Boursier.com

Les gérants du fonds Sapienta Crescendo sont revenus sur l'environnement des marchés et sur leur stratégie dans leur lettre mensuelle...

Les gérants du fonds Sapienta Crescendo sont revenus sur l'environnement des marchés et sur leur stratégie dans leur lettre mensuelle. Les caractéristiques de cet environnement boursier chaotique sont le manque de visibilité sur les perspectives macroéconomiques, les doutes sur l'état de santé du système bancaire, et l'extrême volatilité qui prévaut sur le marché des changes avec un nouvel et brutal accès de faiblesse du dollar. Ces caractéristiques alimentent une forte volatilité sur les actions et elles ont réussi à avorter toutes tentatives de rebond espérées en février. Les gérants ont été confortés dans leur stratégie après la légère progression de leur valeur liquidative de 0,21% sur le mois alors que les indices de références sont en repli. Leur stratégie a été de continuer le recentrage du portefeuille sur les valeurs les plus liquides, la part du fonds consacrée aux capitalisations boursières supérieures à 4 Milliards d'Euros s'établissant désormais à 25,5% et à 22% pour les capitalisations inférieures à 150 MEUR. Les principales valeurs sont Telefonica, Philips, LVMH, PPR, SAP, Dassault Systèmes, Cap Gemini, Vivendi, STM, Safran et ASML. Ils ont également vendu leur position sur Soitec en raison des difficultés de son principal client ADM et des faibles perspectives à court terme. Le poids des valeurs françaises a encore été abaissé à 59% de l'actif, au profit des valeurs de la zone Euro (hors France) qui en représentent désormais 22%. Les liquidités ont été maintenues à un niveau élevé de 19 % afin de saisir les opportunités d'investissement à bon compte qui se présenteraient au cours des prochaines semaines.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.