M6 : résultat net annuel en baisse, bonnes performances publicitaires

03/03/2008 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Le groupe M6 affiche un résultat net part du groupe en baisse à 168,7 millions d'euros en 2007 contre 408,5 millions d'euros en 2006 (dont 256,8 millions d'euros de profit des activités en cours de cession). D'autre part, le groupe de média a connu sur la même période une croissance de son chiffre d'affaires consolidé de 5,7%, dont 6,9% au titre de ses revenus publicitaires (chaîne M6, chaînes numériques, presse et internet), et 4,2% pour les activités non publicitaires. Affichant une croissance de leurs revenus publicitaires de +51,1%, les chaînes numériques renforcent significativement le poids du Groupe M6 dans le nouvel environnement audiovisuel. Le résultat opérationnel courant des activités poursuivies s'inscrit en hausse de +5,9% à 236,1 millions d'euros, tiré principalement par la bonne performance de l'antenne M6, ainsi que par l'amélioration de la performance des chaînes numériques malgré la poursuite des investissements dans W9. Au total, l'antenne M6 contribue au chiffre d'affaires Groupe à hauteur de 681,6 millions d'euros, les chaînes numériques pour 100 millions d'euros, et les diversifications et droits audiovisuels pour 574,6 millions. Le groupe annonce qu'il compte proposer à son Assemblée Générale Mixte, convoquée le 6 mai 2008, le versement d'un dividende d'1 euros par action. En 2007, le groupe a opéré, pour un montant de 45,2 millions d'euros, le rachat de 1,96 million de titres qui ont été annulés. Il entend poursuivre ce programme de rachat, conformément aux autorisations données par l'Assemblée Générale Mixte du 24 avril 2006, tout en se réservant la possibilité de privilégier les investissements de croissance. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créée en 1987, M6 est aujourd'hui la deuxième chaîne des téléspectateurs de moins de 50 ans. Le chiffre d'affaires se réparti à part presque égales entre les revenus publicitaires, et les activités de diversifications. M6 a assis sa présence dans la télévision numérique en rachetant 100% de la chaîne Téva en 2006. La même année, le groupe a lancé les chaînes Paris Première, TF6 et TPS Star en TNT payante. A travers sa filiale M6 Interaction, M6 intervient dans les domaines de l'édition de presse, de presse gratuite, de la coédition et de la distribution de CD, de vidéos, de produits dérivés, et enfin de la production de spectacles. Enfin, M6 possède plusieurs sites Internet, a lancé M6 Mobile en 2005 et a acquis Mistergooddeal, acteur de vente à distance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- M6 n'est plus seulement la chaîne des jeunes mais une vraie chaîne généraliste. Le groupe réalise d'importants investissements dans les programmes destinés aux adultes. - M6 tente de limiter sa dépendance au marché publicitaire en diversifiant ses sources de revenus. Le chiffre d'affaires des diversifications est équivalent à celui de la publicité. - La structure financière du groupe est saine. -M6 a su profiter de la montée en puissance des chaînes thématiques et s'est renforcé dans le domaine de la TNT par le biais de W9, Paris Première, TF6...

Les points faibles de la valeur

- M6 n'est présent que dans l'hexagone et manque de revenus internationaux. -La diversification du groupe peut apparaître comme une dispersion dans une multitude de petites activités. - Les activités de diversifications de M6 sont encore mal valorisées. -L'augmentation du coût de la grille peut absorber la croissance des revenus publicitaires du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les groupes de télévisions sont confrontés à un univers audiovisuel en profonde transformation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par Internet et la fragmentation des audiences, provoquée par le succès de la Télévision Numérique Terrestre. - Malgré la diversification de ses sources de revenu, M6, comme ses concurrents, dépend fortement de l'évolution du marché publicitaire, lequel est extrêmement cyclique. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre.