France / Eco : le touriste français garde ses habitudes

04/03/2008 - 08:26 - Boursier.com

La dernière saison touristique 2007 des français a montré une stabilité par rapport à celle de 2006, les baisses de juillet et août étant compensées,...

La dernière saison touristique 2007 des français a montré une stabilité par rapport à celle de 2006, les baisses de juillet et août étant compensées, par des mois d'avril et septembre dynamiques, selon une étude Direction du Tourisme/ TNS SOFRES. Au cours de la période estivale 2007 (avril à septembre), les Français de 15 ans et plus ont réalisé 123,4 millions de séjours, dont 12% à l'étranger. Le nombre total de séjours est stable par rapport à l'été 2006, en revanche le nombre de nuitées est en baisse de 2% (résultant d'une légère baisse de la durée moyenne des séjours), ainsi que le nombre de séjours à l'étranger (- 1%), explique Luc Chatel, le Secrétaire d'Etat en charge notamment du tourisme. Entre avril et septembre 2007, 58% des Français sont partis en vacances (longs séjours personnels de 4 nuitées ou plus), taux de départ en baisse par rapport à 2006. Les régions littorales restent toujours les plus prisées. La répartition régionale est très stable d'une année sur l'autre : les régions littorales sont les plus attractives, en nuitées : Provence-Alpes-Côte-d'Azur (12%), Languedoc- Roussillon (11%), Bretagne et Aquitaine (9%), et Rhône-Alpes (9%). "L'Espagne et l'Italie demeurent les destinations privilégiées des Français. Les trois-quarts des séjours personnels à l'étranger sont effectués en Europe. L'Espagne et l'Italie sont les destinations préférées des Français pour les séjours personnels d'été. Le Portugal est en revanche en hausse et arrive au quatrième rang des destinations européennes en 2007. Le continent africain arrive en deuxième position avec 13% des séjours. La Tunisie et le Maroc connaissent une légère baisse de fréquentation en 2007", ajoute le Ministère. La part des séjours sur le continent américain, pour laquelle la tendance était à la baisse, est en hausse en 2007 avec 7% des séjours à l'étranger, dont 3% pour les Etats-Unis.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.