APRIL GROUP : hausse de 10,8% du résultat net 2007

04/03/2008 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - April Group a publié un résultat net part du groupe en hausse de 10,8% à 72,1 millions d'euros, extériorisant une marge nette de 11,9 %, et un bénéfice net par action 2007 de 1,77 euro pour une rentabilité sur fonds propres de 26,9%. Le résultat opérationnel a progressé de 8,1% à 104,6 millions d'euros et est ainsi ressorti à 17,3% du chiffre d'affaires consolidé. Le consensus Reuters visait un résultat net de 76,5 millions d'euros et un résultat opérationnel de 111,9 millions d'euros. "La rentabilité des activités de la branche Santé & Prévoyance reste très élevée à 23,6% (contre 24,8% en 2006), tandis que la branche Dommages poursuit sa maturation avec une marge opérationnelle atteignant 9% cette année (8% en 2006) De son côté, la branche Vie - Epargne enregistre une marge négative cette année dans un contexte de structuration et de démarrage opérationnel de ses activités", a précisé le groupe de services en assurance. Son chiffre d'affaires consolidé a atteint 604,2 millions d'euros, en progression de 16,1 % en publié et de 12,8 % en pro-forma. Le groupe proposera à l'assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende net de 0,44 euro par action, en progression de 10% par rapport à l'exercice précédent. Concernant ses perspectives, April Group a indiqué qu'il "poursuivra son développement en 2008 et multipliera les opportunités pour atteindre ses objectifs de triplement d'activité de 2007 à 2012 tout en pérennisant ses standards de rentabilité élevée". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le positionnement d'April Group dans le secteur des produits innovants le met à l'abri des turbulences du marché financier, actuellement plongé dans une crise du crédit. -Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012. Son projet d'expansion prévoit l'ouverture d'une quinzaine de boutiques santé d'ici fin 2007 et entre 50 et 60 avant fin 2008. -Les excellents résultats et l'absence d'endettement du groupe lui permettent d'envisager d'investir 75 millions d'euros par an en moyenne d'ici à 2012.

Les points faibles de la valeur

-Le groupe doit intensifier sa diversification afin de poursuivre sa croissance. -April prend le contre-pied de ses concurrents qui globalisent leur offre assurance. -Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dès sa création en 1988 le groupe s'est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé pour le compte de réseaux de distribution de tiers. April Group conçoit, commercialise et gère des produits d'assurance auprès de distributeurs indépendants (principalement assureurs-conseils, agents généraux et courtiers). Le groupe propose également des prestations de services, telles que des prestations de conseil en développement, d'accompagnement commercial et de formation et développe un réseau de distribution. Le courtier grossiste d'assurances affiche 65,1 millions d'euros de résultat net en 2006 en hausse de 21% et se diversifie dans le but de tripler son activité d'ici à 2012. Dans le but de tripler son chiffre d'affaires d'ici à 2012, le groupe va créer une compagnie d'assurance et s'implanter à l'étranger sur des niches de clientèle. Il a procédé en janvier à l'acquisition de 75% du capital d'AMT Assurances, courtier grossiste, ce qui lui a permis de renforcer ses savoir-faire dans les produits de l'assurance dommages des particuliers et d'élargir ainsi la gamme de services proposés à ses partenaires distributeurs.