CREDIT AGRICOLE : perte nette de 857 millions d'euros au 4ème trimestre

05/03/2008 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - Crédit Agricole a essuyé une perte nette de 857 millions d'euros au quatrième trimestre en raison des dépréciations exceptionnelles de 3,3 milliards d'euros liées à la crise des marchés des structurés de crédit. Le consensus Reuters tablait sur une perte de 627 millions d'euros. Sur cette période, le pôle banque de financement et d'investissement a enregistré une perte de 1,912 milliard d'euros. Hors pertes liées à la crise, son résultat a atteint 255 millions, en baisse de 25,2%. Sur l'exercice 2007, Crédit Agricole S.A. a dégagé un résultat net part du groupe de 4,044 milliards d'euros. "Ce résultat, en baisse de 16,8%, reflète la bonne résistance du groupe dans un contexte de crise financière internationale sévère : il traduit la solidité du modèle du groupe, fondé sur un équilibre entre les trois lignes métiers, banque de détail, métiers spécialisés et banque de financement et d'investissement. L'impact négatif de la crise sur les revenus de la banque de marché a, en effet, été compensé par le dynamisme de tous les autres métiers", a indiqué la banque. Au 31 décembre 2007, le ratio européen de solvabilité du Crédit Agricole s'établit à 8,6 % et le ratio Tier One à 8,1 %. Commentant cette publication, le Président René Carron a déclaré : "Nous avons construit un modèle résistant. Disposant d'une base de capital solide, le groupe donnera la priorité au développement organique et n'envisage pas de nouvelles initiatives de croissance externe". Le Conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 21 mai 2008 un dividende de 1,20 euro par action, en hausse de 4,3% par rapport à celui versé au titre de l'année 2006. Le taux de distribution ressort à près de 50%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le Crédit Agricole est la première banque mutualiste française et, depuis la fusion avec le Crédit Lyonnais, l'une des premières banques mondiales en termes de fonds propres. Ses activités se répartissent entre la banque de proximité en France, la banque de détail à l'étranger, la gestion d'actifs, l'assurance et la banque privée et la banque de grande clientèle. L'organisation du groupe Crédit Agricole repose sur une structure à trois niveaux. Les 2.629 Caisses locales sont regroupées en 44 Caisses régionales qui, par l'intermédiaire d'une holding de contrôle, sont majoritaires au capital de Crédit Agricole S.A, le véhicule coté du groupe. Le rapprochement du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais opéré en 2003 a conduit à la création d'une banque d'envergure européenne, leader en France. Crédit Agricole S.A. est coté en Bourse depuis décembre 2001. Crédit Agricole S.A. détient 25% du capital des Caisses régionales, 94,8% du Crédit Lyonnais, et l'ensemble des participations du Groupe dans ses filiales opérationnelles spécialisées par métier, ou dans des banques à l'étranger.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Points forts de la valeur

- Via sa filiale Calyon, le groupe a fusionné ses activités de courtage avec Société Générale et constitué le leader de l'exécution et de la compensation sur produits dérivés listés. - Le groupe a relevé ses prévisions de synergies dans le cadre de sa reprise des trois réseaux italiens. La fusion de Cariparma et de FriulAdria ainsi que des agences acquises auprès de Intesa Sanpoalo présentes dans la Botte devrait faire émerger 253 millions d'euros de synergies, à en croire le groupe bancaire français, contre 155 millions prévu auparavant. - Crédit Agricole a simplifié la complexité de son organisation, dont il pâtissait auparavant. Le métiers du groupe sont désormais structurés autour de cinq domaines d'activité : banque de détail, développement international, assurances, gestion d'actifs et de fortune et banque de financement et d'investissement.

Points faibles de la valeur

-La politique d'acquisitions déroute certains investisseurs - Crédit Agricole SA consolide 25 % seulement des résultats de la banque de réseau (Caisses régionales), mais 100 % de la branche de banque de financement et d'investissement. Les résultats sont donc exposés de façon disproportionnée à la volatilité des marchés financiers. - Le Crédit Agricole, plus que ses homologues, de part ses implantations rurales, est concurrencé par la nouvelle Banque Postale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Depuis la clôture de l'offre sur le Crédit Lyonnais en mai 2003, les équipes des deux établissement s'efforcent de mener à bien ce rapprochement, dont la mise en œuvre opérationnelle est à surveiller notamment dans les activités de banque d'investissement. Plus généralement, la banque verte, en tant que valeur financière, est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses Mondiales, qui influe sur les activités de gestion d'actifs et de banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Par ailleurs, au titre de son activité de banque de détail, Crédit Agricole est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances douteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs. En raison de la crise actuelle du crédit, le titre est plus sensible aux variations des grandes valeurs financières.