Groupe Flo : la rentabillité opérationnelle s'accroît en 2007

06/03/2008 - 06:16 - Boursier.com

Le groupe Flo, qui regroupe des enseignes de restauration telles Hippopotamus, Bistro Romain ou Taverne de Maître Kanter, a réalisé en 2007 un chiffre...

Le groupe Flo, qui regroupe des enseignes de restauration telles Hippopotamus, Bistro Romain ou Taverne de Maître Kanter, a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 380 Millions d'Euros, en croissance de 9% sur 2006. L'EBITDA a dans le même temps crû de 20,7% à 46 ME, tandis que l'EBIT s'améliorait de 21,3% à 33 ME, matérialisant une marge de 8,7% contre 7,8% un an avant. Le bénéfice net est en revanche stable à 19 ME, du fait d'une charge d'imposition nettement plus lourde. Avant impôts, il est en hausse de 31,7%. Côté bilan, la dette nette a progressé de 81,8 à 123,8 ME, soit un ratio dette nette sur fonds propres de 0,86 contre 0,61 un an avant. En 2007, le groupe a poursuivi son développement et a ouvert ou acquis 28 nouveaux restaurants, dont 20 Hippopotamus (13 en propre et 7 franchises), 5 brasseries dont la brasserie les "Armes de Bruxelles" et 2 restaurants à l'enseigne de "Taverne de Maître Kanter" et 3 restaurants Tablapizza dont 2 en propre. La société projette cette année une quarantaine d'ouvertures dont une quinzaine en franchise, un plan qui "sera adapté en fonction de l'évolution du contexte économique des prochains mois". Le management précise que les résultats du premier semestre devraient être pénalisés par la concentration de ce programme d'ouvertures, même si ce développement sera rentable dès 2008 et viendra compenser partiellement le manque à gagner lié à la suppression des aides HCR estimé à un montant annuel de 8 ME. Le président du directoire, Dominique Giraudier, a expliqué "Nous enregistrons de nouvelles performances supérieures à nos objectifs, qui consacrent les choix stratégiques du positionnement de nos enseignes et la gestion maîtrisée du développement par nos équipes. La suppression brutale par les pouvoirs publics des aides HCR au secteur de la Restauration nous pénalise lourdement et pèsera sur le niveau de recrutement. Elle nous impose un nouveau challenge et Groupe Flo se fixe comme objectifs de compenser la perte de ces allègements par la mise en place d'actions tant sur le plan commercial que sur la gestion, combinée à la poursuite de notre développement". Les comptes du Groupe Flo seront soumis à l'approbation de l'assemblée générale le 13 mai 2008 à "La Coupole" à Paris. "Une distribution de dividende sera proposée à la prochaine assemblée", explique l'entreprise.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.