CARREFOUR : hausse de 3,3% du résultat opérationnel 2007

06/03/2008 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a publié un résultat net part du groupe 2007 de 2,299 milliards d'euros en hausse de 1,4%. Le résultat net part du groupe des activités poursuivies s'est élevé à 1,868 milliard d'euros, en augmentation de 0,7%, et le résultat opérationnel à 3,359 milliards, en progression de 3,3%. "Dans un environnement concurrentiel vif, nous avons maintenu la marge des activités courantes du groupe à un niveau globalement similaire à celui de 2006", a souligné le distributeur. Cette marge est ressortie à 22,7% en 2007 contre 22,8% l'année dernière. "Cette stabilité est le résultat à la fois d'un meilleur mix de marge non alimentaire et d'une amélioration des coûts logistiques qui ont compensé l'impact des investissements pour assurer notre compétitivité prix. L'année 2007 est marquée une nouvelle fois par la maîtrise de nos coûts de distribution, bien que nous ayons renforcé nos moyens sur la surface de vente", a précisé Carrefour. Le chiffre d'affaires hors taxes est de 82,148 milliards d'euros, en hausse de 6,8%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un résultat net part du groupe de 1,896 milliards d'euros et un résultat d'exploitation de 3,374 milliards d'euros. Le directoire a décidé de proposer à l'assemblée générale des actionnaires un dividende de 1,08 euro par action au titre de l'exercice 2007, soit un ratio de distribution de dividendes de 40%, stable par rapport à l'exercice 2006. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 23 avril 2008. Cette année, le distributeur table sur "une croissance du chiffre d'affaires (hors acquisitions) comprise entre 6% et 8% à changes constants, et une croissance du résultat opérationnel supérieure à celle du chiffre d'affaires". Carrefour a également annoncé la création d'un deuxième métier au sein du groupe, l'immobilier. "L'externalisation de la valeur devrait se faire dans un premier temps par un placement privé à hauteur de 1 à 1,5 milliard d'euros au quatrième trimestre 2008. Nous envisageons toujours de coter Carrefour Property quand les conditions de marché le permettront. Ainsi, nous continuons à cibler, à terme, une ouverture du capital de Carrefour Property à hauteur d'environ 3 milliards d'euros", a ajouté le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd'hui quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxidiscompte et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte aujourd'hui plus de 12 500 magasins exploités en propre ou en franchise. Son activité se développe sur trois grands marchés : l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie. Présent dans 30 pays, il réalise plus de 52% de son chiffre d'affaires hors de France.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carrefour bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les différents formats de magasins. Il s'impose aussi comme un acteur local dans les différents pays où il est présent. - Une politique de strict contrôle des coûts a été mise en place parallèlement à une stratégie offensive de gains de parts de marché sur la base d'un positionnement tarifaire compétitif. - Le titre fait régulièrement l'objet de poussées spéculatives liées au caractère éclaté de son capital. Wal Mart ou Tesco sont les prédateurs éventuels le plus souvent cités. - La stratégie multiformat et l'exposition géographique du groupe lui confèrent un revenu provenant de toutes les échelles et de toutes les gammes de distribution, ce qui en fait une valeur défensive. -En raison de son leadership sur le marché français, Carrefour sera le grand bénéficiaire de la loi Chatel qui devrait entraîner une libéralisation du secteur de la distribution alimentaire en 2008. La négociabilité des conditions générales de vente envisagée au printemps serait un atout supplémentaire.

Les points faibles de la valeur

- La bataille sur les prix que se livrent les grands groupes de distribution pèse sur les marges et rend ardue la reconquête des parts de marché perdues par Carrefour ces dernières années. - Le marché s'inquiète de l'essoufflement du concept des hypermarchés en France. - La vigueur de la croissance des activités du groupe à l'international, qui a permis de compenser les baisses de régime en France, n'est pas assurée. -Les analystes attendent l'amélioration des performances du groupe dans le non-alimentaire en France.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré la volatilité des marchés, Carrefour souhaite introduire ses actifs immobiliers en Bourse en 2008. -Le distributeur pourrait décider en 2008 de convertir les supermarchés champions à l'enseigne Carrefour, ce qui devrait profiter au titre en raison des synergies attendues. - L'activité de Carrefour est directement liée au niveau de consommation des ménages. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).