Automobile : les équipementiers européens resteront sous pression (Moody's)

06/03/2008 - 08:25 - Boursier.com

L'Agence Moody's estime que les perspectives globales pour les équipementiers automobiles européens demeurent négatives, en raison de la stagnation...

L'Agence Moody's estime que les perspectives globales pour les équipementiers automobiles européens demeurent négatives, en raison de la stagnation voire de la baisse de la demande en Europe occidentale et aux Etats-Unis, ainsi que de la pression constante exercée sur les prix par les OEM (original equipment manufacturers). "Les deux dernières années ont été difficiles pour le secteur des équipementiers européens, entre l'atonie des marchés traditionnels représentés par l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, la pression accrue des clients sur les prix et l'envolée des cours des matières premières induite par le boom économique des pays émergents", explique Falk Frey, vice-président senior chez Moody's et co-auteur du rapport. Même si les cours de certaines matières premières approchent "probablement" d'un sommet et que le développement de véhicules plus propres et moins gourmands en carburant ouvre de nouvelles perspectives, "il n'en reste pas moins que la tendance à la stagnation (voire au repli) de la demande en Europe occidentale et aux Etats-Unis devrait se prolonger en 2008, de même que la pression sur les prix exercée par les OEM, ce qui continuera d'handicaper les bénéfices et le cash-flow des fournisseurs. Le secteur pâtit en outre des prévisions de plus en plus moroses pour l'économie américaine et de la frilosité des marchés financiers suite à la crise des crédits à risques aux Etats-Unis", explique l'étude. Dans ce contexte, Moody's garde une opinion réservée sur le secteur et estime peu probable des relèvements de notation en cours d'année. Globalement, Moody's s'attend à une autre année difficile pour les équipementiers automobiles européens. "La croissance continue des marchés émergents pourrait soutenir quelque peu les notations, mais ne devrait pas compenser totalement les embûches des marchés traditionnels. Enfin, si la crise du crédit est peu susceptible d'avoir des effets directs sur la liquidité, l'aversion au risque grandissante chez les bailleurs de fonds pourrait bien intensifier la pression sur les notes des sociétés qui ont annoncé des pertes bénéficiaires considérables", conclut l'Agence.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.