Air France KLM : lève le voile sur le programme de cet hiver

19/09/2006 - 10:32 - Boursier.com

L'offre combinée progresse de 3,6%...

Le groupe Air France KLM lève aujourd'hui le voile sur son programme de vols pour l'hiver 2006-2007. En termes de sièges kilomètres offerts, l'offre progresse de 3,6% (dont +3% en long-courrier) par rapport à l'hiver précédent, avec notamment un fort développement vers l'Amérique latine et l'Asie. Le programme de l'hiver 2006-2007 affiche ainsi une croissance de +3,6% des sièges kilomètres offerts par rapport à l'hiver 2005-2006, avec +3% en long-courrier et +5,7% en moyen-courrier. En long-courrier, la croissance de l'offre concerne essentiellement les lignes d'Amérique Latine (+9,5%) et celles du réseau Asie (+6,1%). L'offre augmente de +2,1% en Afrique et au Moyen-Orient. Celle des lignes Amérique du Nord (+0,2%) est stable par rapport à l'hiver 2005-2006, tandis que l'offre du réseau Caraïbes/Océan indien est en léger retrait (-1,9%). En moyen-courrier, l'augmentation des fréquences d'Air France se concentre principalement sur l'Europe de l'Est. KLM quant à elle profite de la septième plage de correspondances mise en oeuvre cet été à l'aéroport de Schiphol pour renforcer son offre. La modernisation de la flotte continue, avec au cours de l'hiver l'arrivée chez KLM de trois Airbus A330-200 en remplacement de Boeing 767-300, le retrait des derniers Boeing 737-500 chez Air France, remplacés par des avions de la gamme Airbus A318/319/320 et la poursuite de l'introduction des Boeing 777-300ER sur les Caraïbes et l'Océan indien. A la fin de cette saison hiver, la quasi totalité de la flotte long-courrier d'Air France sera équipée des Nouveaux Espaces du Voyage. Air France et KLM coordonnent leurs horaires et le développement de leurs programmes respectifs pour proposer à leurs clients l'offre combinée la plus attractive possible, leur permettant de bénéficier de deux horaires différents le même jour, au départ comme au retour, en mariant indifféremment un trajet via Amsterdam et un trajet via Paris. Concernant la compagnie historique française en particulier, le programme long-courrier progresse de 2,7% en termes de sièges kilomètres offerts. C'est sur le Moyen-Orient, dans la continuité du programme de l'été, que l'offre d'Air France progresse le plus, avec +13,8% de sièges kilomètres offerts. Djeddah bénéficie cet hiver d'un vol sans escale quatre fois par semaine en Airbus A319. En parallèle, la continuation vers Djeddah du vol Paris-Le Caire est supprimée, augmentant de fait les capacités entre Paris et Le Caire. Les fréquences augmentent également sur Riyad (six vols par semaine). Le vol quotidien lancé cet été sur Amman est maintenu et Damas est reliée à Paris quatre fois par semaine au lieu de trois l'hiver dernier. L'offre vers l'Amérique latine progresse de 11,9%. Les fréquences augmentent sur Sao Paulo avec douze vols hebdomadaires, dont un quotidien exploité en Boeing 777-300 et un second vol assuré cinq fois par semaine en Airbus A330-200. Les fréquences augmentent sur Mexico avec douze vols hebdomadaires au lieu de neuf l'hiver dernier, en plus du vol quotidien exploité par Aeromexico, partenaire de l'alliance SkyTeam. Vers l'Argentine et le Chili, Air France offre un total de douze fréquences hebdomadaires contre dix l'an dernier. Les dessertes de Santiago (cinq fois par semaine) et Buenos Aires (un vol quotidien) sont effectuées sans escale. En Asie (+5,6%), Air France et Delta, partenaires de SkyTeam, coordonnent leur offre vers l'Inde. La compagnie américaine suspend sa desserte de Chennai (Madras) au départ de Paris, ligne est reprise par Air France à compter du 30 octobre à raison de trois vols par semaine en Airbus A340. Les capacités augmentent sur la ligne Paris-Mumbai (Bombay), exploitée en Boeing 777-300 pendant la saison de pointe de décembre à février, et sur Bangalore dont la desserte devient quotidienne. Dans le prolongement du programme été, les vols à destination du Vietnam (Hanoi et Ho Chi Minh Ville) sont connectés à Bangkok, avec des avions de plus grande capacité (Boeing 747-400) pour mieux répondre à la demande. Enfin, les trois fréquences supplémentaires lancées cet été sur Hong Kong et Shanghai sont maintenues portant l'offre vers chacune de ces destinations à dix vols hebdomadaires. En Afrique, les principales nouveautés concernent Johannesburg avec douze vols hebdomadaires, soit deux fréquences supplémentaires et Port Harcourt qui devrait bénéficier d'une cinquième fréquence hebdomadaire dès la réouverture de l'aéroport. A noter que Kenya Airways rouvre sa ligne Paris-Nairobi à raison de trois vols par semaine, en partenariat avec Air France. Sur les Caraïbes et l'Océan indien, au-delà du déploiement des nouveaux Boeing 777-300, l'offre est renforcée par rapport à l'été sur la plupart des destinations pour répondre à une demande plus forte en hiver : les vols directs de et vers Punta Cana et Saint Domingue sont repris. La Havane et Maurice sont à nouveau desservies tous les jours. Les Seychelles sont desservies six fois par semaine (au lieu de cinq), en partenariat avec Air Seychelles. En Amérique du Nord à l'instar de l'hiver dernier, les dessertes sont aménagées par rapport à l'été pour tenir compte de la forte saisonnalité du trafic : réduction de fréquences et adaptation des modules sur un certain nombre de destinations. Sur cette zone, la principale nouveauté concerne la réorganisation de la desserte de Los Angeles et de Papeete. Le nouveau programme de vols permet dorénavant à Air France d'offrir quatre fréquences par semaine à destination de Papeete via Los Angeles, et seize fréquences entre Paris et la mégapole californienne au lieu de quatorze précédemment. L'accord de partage de code avec Air Tahiti Nui n'est pas poursuivi. Le vol bi-quotidien Houston lancé cet été est maintenu à raison de douze fréquences hebdomadaires. Air France rappelle que depuis début septembre, un accord de partage de codes avec Northwest, partenaire de SkyTeam, permet de renforcer son offre à destination de Detroit. Ainsi cet hiver, douze vols hebdomadaires relieront Paris-CDG à Detroit. Programme moyen-courrier international progresse de 7,2% en termes de sièges kilomètres offerts. Les développements sont principalement centrés sur l'Europe de l'Est avec l'ouverture depuis l'été de trois nouvelles destinations : Katowice en Pologne (trois quotidiens), Leipzig en Allemagne (deux quotidiens) et Erevan en Arménie (trois vols hebdomadaires) et l'ajout de fréquences sur Zagreb en Croatie (passage à deux quotidiens). Les fréquences augmentent sur Dublin (sept quotidiens depuis l'été) et sur Edimbourg (trois quotidiens). Une cinquième fréquence quotidienne est ajoutée entre Paris-CDG et Helsinki, en partenariat avec Finnair. Au sud, Air France offre quatre vols quotidiens sur Athènes contre trois l'hiver dernier. Les dessertes de Valence (deux quotidiens) et de Malaga (trois quotidiens) sont depuis l'été assurées par la compagnie Air Europa, en partage de codes avec Air France. Celle de Porto est assurée par Portugalia, à raison de quatre vols quotidiens. Dans la continuité de l'été, le programme est renforcé sur Alger avec un troisième vol quotidien au départ de Paris-CDG. Le deuxième vol quotidien lancé cet été vers Tel Aviv est maintenu. Sur les liaisons transversales européennes, les lignes Nantes-Londres Gatwick et Bordeaux-Dublin sont suspendues. Quant au programme domestique d'Air France, il affiche une croissance de 1,4% de sièges kilomètres offerts. La ligne Orly-Annecy voit son offre augmenter par l'ajout de trois fréquences hebdomadaires (portant à quatre le nombre de vols quotidiens les jours de pointe) et par l'affectation d'un ATR-72 d'une capacité de 70 sièges en remplacement de l'ATR-42 de 48 places. Le troisième quotidien CDG-Rennes et le quatrième quotidien Lyon-Rennes, lancés cet été, sont maintenus pour la saison hiver. Enfin, la liaison Le Havre-Rouen-Lyon sera déconnectée à compter de début janvier. Les lignes Le Havre-Lyon et Rouen-Lyon seront desservies en ATR42 de 48 sièges à raison de trois fréquences quotidiennes.



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