AIR FRANCE-KLM : hausse de 3,7% du trafic passager en février

10/03/2008 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a indiqué que son trafic passager de février 2008 avait progressé de 3,7% pour des capacités en hausse de 8,4%. Les chiffres du mois comparés à ceux de février 2007 sont affectés par la grève du contrôle aérien à Orly et par un jour supplémentaire dans le mois cette année, a précisé la compagnie aérienne. Le coefficient d'occupation s'est établi en retrait de 3,4 points à 75,5%. Le groupe a enregistré une nouvelle hausse de la recette unitaire hors change grâce à une forte augmentation du "yield tiré par un trafic "affaires" toujours robuste, a souligné Air France-KLM. Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 5,3 millions, en hausse de 2%. Sur le réseau Amériques, le trafic a progressé de 2% pour des capacités en hausse de 9,5%. Le coefficient d'occupation est en baisse de 5,6 points à 76,1%. Le réseau Asie a enregistré une croissance du trafic de 8% pour une progression de l'offre de 11,3%. Le coefficient d'occupation s'est maintenu à 84,5%, en repli de 2,5 points. Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic (+5,7%) n'a pas suivi l'augmentation des capacités (+12,3%) amenant ainsi une baisse du coefficient d'occupation de 4,6 points à 73,7%. Sur le réseau Caraïbes & Océan Indien, le trafic est resté stable (-0,2%) pour des capacités en augmentation de 5,5%. Le coefficient d'occupation s'est établi à 82,6% (-4,7 points). Sur le réseau européen, le trafic a progressé de 2,1%, pour une offre en hausse de 3,4%. Le coefficient d'occupation a perdu 0,7 point à 62,8%. En février, le trafic de l'activité Cargo a fortement augmenté (+7,8%), notamment sous l'impulsion des réseaux Amériques, Afrique & Moyen-Orient. La croissance de l'offre s'est élevée à 6,5%. Le coefficient de remplissage s'est établi à 68,7% (+0,8 point). Le groupe a transporté 118 224 tonnes, en hausse de 7,6%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.