EADS : résultats 2007 inférieurs aux attentes

11/03/2008 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - EADS a essuyé en 2007 une perte nette de 446 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice net de 99 millions d'euros en 2006. Son résultat d'exploitation (EBIT) (avant écarts d'acquisition et éléments exceptionnels) a reculé à 52 millions d'euros contre 399 millions en 2006. Le groupe d'aéronautique et de défense a expliqué que son EBIT a été "fortement pénalisé par une charge liée à l'A400M (en raison du retard de 6 à 12 mois du programme) et celles liées au plan de redressement Power8 et celles de l'A350 XWB". "L'EBIT a souffert de l'impact de la dépréciation du dollar", a ajouté EADS. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur une perte nette de 329 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 152 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'est établi à 39,1 milliards d'euros contre 39,4 milliards d'euros, un an plus tôt. Cette année, EADS prévoit d'atteindre un EBIT de 1,8 milliard d'euros. Son chiffre d'affaires devrait être supérieur à 40 milliards d'euros, avec environ 470 livraisons d'appareils prévues sur l'ensemble de l'année. Le groupe précise que ses perspectives se fondent sur un taux de change d'un euro à 1,45 dollar. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'Allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'Espagnol Casa et le Français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe aéronautique européen et le second à l'échelle mondiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte cinq divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places), Avions de Transport Militaire, Eurocopter, EADS Astrium et enfin Defense & Sécurité. En réaction aux difficultés d'Airbus autour de l'A380 et de l'A350, EADS a lancé un plan de restructuration baptisé "Power 8". EADS emploie environ 116 000 personnes sur plus de 70 sites, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis et en Australie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Malgré ses déboires autour de l'A380 et de l'A350, Airbus reste un leader de l'aéronautique commerciale, à même de concurrencer le géant américain Boeing. - La mise en œuvre de "Power 8" et le lancement de l'A350, dont le carnet de commandes grossit, place Airbus dans une situation offensive. En outre, l'avionneur européen est moins exposé que Boeing aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - 2007 a été une année de commandes record pour Airbus, avec 1 341 commandes nettes. Le groupe reste cependant légèrement derrière Boeing.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe EADS est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place par la direction. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. -Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense. - Les surcoûts liés au développement problématique de l'avion de transport militaire A400M, la montée en cadence de production de l'A380 et d'éventuels nouveaux retards risquent d'affecter le titre sur le long terme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes qui lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait présenter un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et de la défense. Une alliance à trois avec Thales et Alcatel a souvent été évoquée par les marchés. - Le dossier lié aux accusations de délit d'initiés est à suivre.