Ipsos : la société atteindra ses objectifs de court terme en 2006 et en 2007

20/09/2006 - 06:51 - Boursier.com

Ipsos travaille à la mise en place d'une nouvelle organisation et de nouveaux services

La direction d'Ipsos est en mesure de confirmer que dans l'état actuel de ses informations et dans l'hypothèse d'un environnement économique, monétaire et géopolitique inchangé, la société atteindra ses objectifs de court terme en 2006 et en 2007. Cela étant, le marché dans lequel Ipsos intervient "évolue en fonction des besoins des clients et de la capacité des sociétés de recherche à y répondre". Le marché continue à progresser à un rythme annuel de 5 à 7% selon Ipsos. Il se structure même si les cinq premières sociétés d'études par enquêtes n'en représentent qu'un tiers. Il devient plus compétitif au fur et à mesure que se développe l'usage des technologies et réseaux digitaux y compris l'internet qui rendent plus facile et rapide l'accès aux personnes interrogées. Surtout, le marché des études par enquêtes devient chaque jour plus global et plus étendu, estime le Groupe. Ipsos travaille donc à la mise en place d'une nouvelle organisation et de nouveaux services dont l'objectif est de lui donner la possibilité d'être considéré, par les clients, comme la meilleure entreprise dans les domaines de spécialisation qu'elle a choisis. Ipsos croit possible de poursuivre une forte croissance de l'ordre de 15% par an dont plus de la moitié de façon organique, dans la période 2007-2011. Ce développement sera rendu possible par quatre facteurs principaux : - le renforcement de la logique métier et des spécialisations, - l'extension et l'approfondissement du "Partenariat Global" avec les grands comptes et aussi les autres systèmes de relation clients, - la poursuite de la mise en place du réseau pour pouvoir offrir toutes les expertises dans toutes les zones et pays importants, - enfin, une nouvelle organisation interne afin que le temps de travail des cadres dirigeants de l'entreprise soit principalement consacré à la relation client. Ipsos croit également possible d'améliorer sa rentabilité de façon structurelle et vise, en fin de période, une marge opérationnelle de 12%. "Cet objectif qui représente évidemment un changement significatif eu égard aux 10% de marge opérationnelle sur le chiffre d'affaires qu'Ipsos s'est fixé pour 2007, suppose là encore une série d'actions volontaires", selon le Groupe, et notamment - l'affirmation d'Ipsos comme une marque mondiale, - un poids plus important des grands comptes mondiaux dans l'activité, - une importance accrue des marchés émergents, - une normalisation plus poussée de l'offre de services, - le développement de capacités analytiques très évoluées afin de couvrir le spectre entier des prestations achetées par les clients, depuis les plus simples jusqu'aux plus complexes, depuis les plus récurrentes et quotidiennes jusqu'aux plus sophistiquées. Cet objectif suppose aussi un effort de productivité au niveau des fonctions supports (IT, HR, finances, marketing, Innovation) et enfin la possibilité de renforcer l'alignement des intérêts entre le personnel d'Ipsos et ses actionnaires, notamment en poursuivant une politique active de rémunération variable. Dans un marché qui reste très actif, Ipsos est convaincu "qu'il dispose des énergies, de la compétence, du savoir-faire, des équipes, de la stratégie et des idées pour aller plus loin", conclut le Groupe. Le Groupe Ipsos a dévoilé mardi soir un résultat net part du Groupe en croissance de 35,7% à 14,2 Millions d'euros, ainsi qu'une marge opérationnelle en vive augmentation de 36,2% à 32,7 Millions d'euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.