Suivi des Marchés : l'Asie flanche à nouveau

13/03/2008 - 06:40 - Boursier.com

Les marchés asiatiques rechutent lourdement ce matin, à mesure que les doutes montent sur la capacité du dernier plan dévoilé par la Réserve Fédérale...

Les marchés asiatiques rechutent lourdement ce matin, à mesure que les doutes montent sur la capacité du dernier plan dévoilé par la Réserve Fédérale américaine à rétablir une situation à peu près normale sur les marchés financiers. Ces inquiétudes ont pour conséquence majeure d'enfoncer un peu plus le Dollar et de maintenir le pétrole sur des records, avec un baril de brut léger WTI qui a culminé au-delà des 110$ hier soir. Le billet vert enchaîne lui aussi les records, mais à la baisse avec un plancher à 1,5587 pour 1 Euro à 4h25 ce matin. Plus bas également depuis 1995 contre le Yen, à 100,58 en séance. Le groupe Carlyle, dans la tourmente après que l'un de ses fonds eut manqué des appels de marge, a jeté un nouveau froid sur les marchés en annonçant que ce fonds n'avait pu trouver un compromis avec ses créanciers, ce qui devrait avoir un effet boule de neige sur les appels de marge le concernant. La maison mère, The Carlyle Group, a tenté d'apaiser les investisseurs en indiquant que les pertes de cette structure n'affecteront pas les 59 autres fonds qu'il détient. Mais cette situation est symptomatique des problèmes actuels et les spécialistes craignent l'émergence de nouvelles mauvaises surprises dans les jours à venir. Si les marchés américains ont hier soir limité leurs pertes, l'Asie est donc en difficultés ce matin : à Tokyo, le Nikkei 225 chute de 3,67% à une vingtaine de minutes de la clôture, tandis que le Hang Seng de Hong Kong s'enfonce de 3,05%. L'indice australien S&P ASX 200 recule de 2,3%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.