Bruxelles a donné son feu vert au projet NESTLE/Lactalis

20/09/2006 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - La Commission européenne a autorisé le projet de création d'une entreprise commune par le français Lactalis et le suisse Nestlé. Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l'opération n'entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l'Espace économique européen ou une partie substantielle de celui-ci. Dans le cadre de l'opération envisagée, Lactalis et Nestlé transféreraient leur activité de fabrication de desserts lactés réfrigérés (yaourts, fromages frais, desserts lactés) à une entreprise commune, dans un certain nombre de pays européens. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1866, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe agroalimentaire mondial, mais aussi le plus mondialisé, avec une présence revendiquée dans pratiquement tous les pays du globe. Le groupe suisse emploie environ 247000 personnes. Outre les produits alimentaires et les boissons, Nestlé est présent dans l'alimentation pour animaux domestiques (Ralston Purina). Le groupe opère notamment sous les marques Perrier, Nescafé, Crunch, Buitoni, Friskies.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Nestlé bénéficie de marques à forte notoriété. - Le groupe est très diversifié, tant au niveau de ses activités qu'au niveau géographique. - La solidité financière du groupe (noté AAA) lui permet de mener une politique d'acquisitions dynamique.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de l'agroalimentaire est un marché mature et qui subit l'atonie de la consommation en Europe. - Le groupe est sensible aux variations des taux de change, d'autant que sa monnaie nationale, le franc suisse, est une monnaie forte.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Nestlé est une valeur défensive. En effet, même en cas de ralentissement économique, les ménages auront toujours besoin de produits alimentaires. L'indice de confiance des consommateurs est néanmoins à surveiller. - Le titre peut réagir aux chiffres de consommation des ménages. - Le prix de certaines matières premières alimentaires, comme le cacao ou le café, influe sur les marges du groupe.