bioMérieux : devrait maintenir un rythme de croissance soutenu cette année

17/03/2008 - 07:05 - Boursier.com

bioMérieux annonce que son chiffre d'affaires 2007 a progressé de 2,5% à 1,06 Milliard d'Euros (+7,4% à données constantes), pour une marge brute en...

bioMérieux annonce que son chiffre d'affaires 2007 a progressé de 2,5% à 1,06 Milliard d'Euros (+7,4% à données constantes), pour une marge brute en hausse de 4,4% à 565,8 ME et un résultat opérationnel courant qui s'est amélioré de 11,7% à 167 ME. Le bénéfice consolidé recule en revanche de 6,9% à 98,1 ME. Les analystes interrogés par Bloomberg visaient 100,43 ME de bénéfice ajusté. Le président Alain Mérieux a déclaré "Les résultats de l'année 2007 témoignent de la mobilisation des équipes de bioMérieux, dans un environnement toujours plus concurrentiel. Pour conforter sa position dans le domaine de l'infectieux, clinique et industriel, ainsi que dans les tests à forte valeur médicale, bioMérieux a recentré ses opérations, réalisé de nombreux partenariats et acquisitions, et développé son réseau international. Ainsi, nous poursuivons notre ambition stratégique : répondre aux défis de santé publique mondiaux au service d'une médecine préventive, prédictive et personnalisée". La société affiche une trésorerie nette de 15 ME à fin 2007, contre un endettement de 10 ME un an avant. Le conseil propose un dividende de 0,76 Euro par action, stable par rapport à celui de 2006. bioMérieux se fixe pour objectif de réaliser en 2008 une croissance de son chiffre d'affaires, à devises et périmètre constants, comprise entre celle enregistrée en 2007 (7,4%) et 8,5% avec la prise en compte des accords de "business development". Cet objectif s'appliquera au chiffre d'affaires 2007 hors effet résiduel des activités cédées ou arrêtées, soit 1,04 MdE. Le laboratoire vise également une marge opérationnelle courante proche de celle constatée en 2007 (15,7%), à taux de change 2007, malgré la diminution prévue de près de la moitié des redevances reçues de Becton Dickinson, les frais fixes résiduels liés aux activités cédées ou arrêtées et les effets de la hausse des matières premières et de l'énergie. En outre, la société a décidé d'intensifier les investissements essentiels à sa croissance à long terme et notamment de renforcer ses efforts commerciaux aux Etats-Unis, de poursuivre l'expansion de son réseau international, de mettre en place un ERP global (SAP). Enfin bioMérieux relève son objectif de marge opérationnelle courante qui pourrait être comprise, à l'horizon 2012, entre 16% et 17%, à taux de change 2007. Le directeur général Stéphane Bancel, déclare "La bonne dynamique interne du groupe, la solidité de l'entreprise et le changement d'échelle de notre politique de business development nous permettent de réitérer nos objectifs de croissance du chiffre d'affaires de 7% à 9% en moyenne d'ici à 2012, ainsi que de relever notre cible de marge opérationnelle courante en 2012, comprise désormais entre 16% et 17%, à taux de change 2007". Les données du 1er trimestre 2008 seront communiquées le 25 avril 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.