AIR FRANCE-KLM : offre publique d'échange sur ALITALIA

17/03/2008 - 08:28 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a annoncé qu'il propose d'acquérir 100% du capital d'Alitalia par le biais d'une offre publique d'échange avec une parité de 1 action Air France-KLM pour 160 actions Alitalia, soit l'équivalent de 8,7 millions de titres Air France-KLM pour 100% d'Alitalia. Le groupe propose également d'acquérir les obligations convertibles en actions Alitalia émises par la compagnie italienne à la valeur actuelle de marché soit 0,3145 euro par obligation pour un montant total de 608 millions d'euros. Enfin, Air France-KLM s'engage à garantir une augmentation de capital d'un milliard d'euros lancée dès la clôture de l'offre et ouverte à tous les actionnaires d'Alitalia. "Cette augmentation de capital significative servira prioritairement à la relance commerciale de la compagnie italienne", a précisé la compagnie aérienne. Air France-KLM a précisé que la réalisation de l'offre est conditionnée à un certain nombres d'éléments dont l'accord du ministère italien de l'Economie et des Finances actionnaire de la compagnie italienne et son engagement à apporter ses titres et ses obligations convertibles en titres Alitalia et la conclusion d'un accord avec les syndicats. Le lancement de l'offre est également conditionné à l'autorisation des autorités de la concurrence. Cette dernière devrait intervenir avant la fin du premier semestre 2008, a estimé le groupe. Air France-KLM a ajouté que son offre est fondée sur un plan industriel de restructuration et de relance d'Alitalia. Il prévoit un réseau organisé autour du hub international et intercontinental de Rome-Fiumicino, centre de gravité des lignes domestiques italiennes, et autour de dessertes européennes et de certaines dessertes intercontinentales à partir de Milan. "L'adossement d'Alitalia au groupe Air France-KLM et la mise en oeuvre du plan devraient lui permettre de dégager un profit opérationnel dès 2009 et d'avoir rapidement une rentabilité en ligne avec celle des grandes compagnies aériennes européennes", a déclaré la compagnie aérienne. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.