La Fed est intervenue en urgence

17/03/2008 - 10:26 - Option Finance

(AOF) - Dans l'urgence, la Fed a annoncé deux mesures destinées à "soutenir la liquidité du marché et aider à son bon fonctionnement". La banque centrale américaine a ainsi créé une facilité de crédit pour améliorer la capacité des grandes institutions financières à fournir des financements aux acteurs engagés dans les marchés de titres adossés à de la dette. Cette facilité sera disponible à partir d'aujourd'hui pour une durée d'au moins six mois et pourra être prolongée. En garantie, ces institutions pourront proposer un large éventail de titres notés comme "investissement". La Fed a également annoncé la baisse de 25 points de base de son taux d'escompte à 3,25%, à deux jours de son comité de politique monétaire. Selon les économiques, mardi, l'institution devrait abaisser son principal taux directeur, ou "fed funds", d'au moins 50 points de base. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

FED (Réserve fédérale américaine)

La Réserve fédérale américaine (Fed) est la Banque centrale des Etats-Unis. Constituée de 12 banques régionales, les "Regional Reserve Banks", la Fed définit la politique monétaire des Etats-Unis : elle fixe le taux de réserve obligatoire, le taux d'escompte, et elle dirige les opérations d'open market (interventions sur les marchés financiers pour influencer le niveau des taux d'intérêt). Les décisions prises par la Fed en matière de taux d'intérêt, tout comme les avis sur la conjoncture économique américaine exprimés publiquement par son président, ont un effet d'annonce déterminant sur l'orientation des marchés financiers mondiaux.

Fed funds

Aux Etats-Unis, ces fonds fédéraux sont utilisés essentiellement par les banques commerciales pour équilibrer quotidiennement leur trésorerie. Cette forme de placement sur le marché monétaire leur permet de négocier leurs excédents de liquidités avec le Système de réserve fédérale.

Investment/ Speculative Grade

Les notes des agences de notation de crédit s'articulent autour de deux catégories. La catégorie dite d'investissement ("investment grade" en anglais) correspond à une signature de qualité, synonyme d'un accès aux capitaux plus facile pour l'entreprise concernée. La catégorie spéculative à l'inverse ("speculative grade") désigne les obligations émises par les entreprises considérées comme les plus spéculatives (risques d'accident de paiement sérieux) et sont qualifiées de "junk bonds".