FAURECIA : ouverture d'une usine au Maroc

17/03/2008 - 15:45 - Option Finance

(AOF) - Faurecia annonce qu'il va ouvrir un site de production de coiffes de sièges automobiles à Kénitra, au Maroc. Ce site représente un investissement de 10 millions d'euros et devrait employer à terme plus de 650 personnes, selon l'équipementier automobile. Le groupe précise avoir décidé de s'implanter à Kénitra en raison "d'une structure de coûts compétitive, d'une main d'oeuvre de qualité et du développement de l'industrie automobile au Maroc". "Avec cette nouvelle usine, Faurecia poursuit le déploiement de son dispositif industriel dans un pays où l'automobile prend une place croissante, tant dans l'économie nationale que dans la vie quotidienne des marocains. Je suis confiant sur le développement de notre nouvelle activité à Kénitra et je tiens à remercier vivement l'état Marocain tant pour la qualité de son accueil que pour l'efficacité de son appui", a déclaré Patrick Koller, directeur de l'activité Sièges d'automobiles de Faurecia. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la huitième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60 000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. Outre PSA Peugeot Citroën, Faurecia compte désormais des gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est également bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Les marges de la société sont sous pression dans un contexte de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de hausse persistante du prix des matières premières. En outre, Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du fait de la pression exercée par les constructeurs. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne qui a conduit au départ du président Pierre Lévi. Après un rapide passage de Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran, à la tête du groupe, Faurecia est aujourd'hui dirigé par Yann Delabrière, ancien directeur financier de PSA. Sa mission est double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, qui sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.