ANALYSE 17h30 WALL STREET - Séance mouvementée

17/03/2008 - 17:36 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains poursuivent leur chute, pénalisés par la vente bradée de Bear Stears à JP Morgan et à la veille du conseil de politique monétaire de la Fed. Cette dernière a élargi le champ des sociétés financières pouvant bénéficier du taux d'escompte. La production industrielle a également été largement inférieure aux attentes en février, tandis que le baril de pétrole et l'euro ont atteint de nouveaux sommets. Vers 17h30, le Dow Jones cède 0,98% à 11 834,3 points tandis que le Nasdaq perd 1,88% à 2170,99 points. Les places boursières sont en état de choc. Il y a quelques heures, les marchés ont appris avec stupeur la vente de Bear Stearns (-87,67% à 3,70 dollars) à JP Morgan (+8,51% à 39,65 dollars), pour 236 millions de dollars, soit 2 dollars par action. L'annonce d'un prix de rachat ne représentant que 7% du dernier cours de clôture de la banque d'investissement souligne les risques encourus par les banques depuis la crise du "subprime" et fait plonger les valeurs financières sur les marchés du monde entier.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice de la Fed de New York pour mars est ressorti à -22,23, au plus bas depuis son lancement en juillet 2001. Les économistes tablaient sur -8. En février, l'indice s'était établi à -11,72. La production industrielle aux Etats-Unis a reculé de 0,5% au mois de février, à comparer avec un consensus de -0,1%. En janvier, la production avait augmenté de 0,1%. Le taux d'utilisation des capacités productives pour février est ressorti à 80,9%, alors que les économistes visaient 81,3%.

LES VALEURS A SUIVRE

BRISTOL-MYERS

Bristol-Myers Squibb envisagerait de se défaire de sa branche d'alimentation pour bébés Mead Johnson, croit savoir le "Financial Times". Le laboratoire pharmaceutique américain aurait approché plusieurs acheteurs potentiels pour leur proposer cette division valorisée, selon le quotidien, entre 7 et 9 milliards de dollars. PepsiCo, Danone, Kraft et HJ Heinz figureraient parmi les repreneurs, a indiqué le journal citant des sources proches du dossier. L'an passé, Novartis avait vendu Gerber, sa division d'aliments pour bébés, à Nestlé pour 12,3 milliards d'euros.

CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) a annoncé la signature d'un accord définitif pour l'acquisition du New York Mercantile Exchange pour environ 9,4 milliards de dollars. CME a offert 36 dollars en numéraire et 0,1323 action CME par action Nymex, ce qui valorise la transaction à 100,30 dollars par action.

INTERNATIONAL PAPER

International Paper a acquis la branche emballage et recyclage de l'exploitant forestier Weyerhaueuser pour six milliards de dollars en numéraire. Le géant américain de l'emballage et du papier acquiert ainsi plus d'une centaine de sites industriels et 14 300 salariés. La transaction entraînera une plus-value fiscale d'environ 1,4 milliard de dollars, a souligné International Paper dans un communiqué. En prenant en compte cette plus-value, le montant net de l'opération ne se monte plus qu'à 4,6 milliards de dollars, ajoute t-il.

MICROSOFT

"Une acquisition de Yahoo! par Microsoft nous préoccupe. Nous espérons que tout mouvement en ce sens respectera le caractère ouvert d'Internet, mais j'en doute", a déclaré Eric Schmidt, directeur général de Google à "Reuters". En fin de semaine dernière, le "Wall Street Journal" avait indiqué que les dirigeants de Microsoft et de Yahoo! s'étaient rencontrés pour discuter de l'offre non sollicitée de 42 milliards de dollars lancée par le premier sur le second.