PERNOD RICARD : Forte hausse des résultats annuels avec A. Domecq

21/09/2006 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a annoncé des résultats 2005/2006 (exercice clos fin juin) marqués par 11 mois d'intégration du britannique Allied Domecq. A partir d'un chiffre d'affaires en hausse de 68% (+4,3% en interne) à 6,066 milliards d'euros, le résultat opérationnel du groupe de vins et spiritueux a bondi de 72% à 1,255 milliard d'euros, soit une marge de 20,7% en amélioration de 0,5 point. Le résultat net courant par action s'élève à 8,12 euros (contre 8 euros attendu), en progression de 21,2%. Pernod Ricard a mis en avant le succès de l'intégration d'Allied Domecq. Le coût d'intégration des marques et des équipes sera finalement moindre qu'anticipé (entre 350 et 400 millions d'euros contre vs 450 millions initialement estimés) et, dès l'exercice 2006/2007, c'est-à-dire avec un an d'avance, Pernod Ricard bénéficiera de la totalité des 270 millions d'euros de synergies de frais de structure visés. Par ailleurs, les cessions d'actifs ont permis une réduction de 3,6 milliards d'euros de l'endettement net depuis le 26 juillet 2005. Il s'élève à 6,35 milliards d'euros au 30 juin 2006. Pernod Ricard aborde l'exercice 2006/2007 "avec confiance". Le groupe table sur une croissance interne du chiffre d'affaires située dans le haut de l'objectif long terme de +4 à +6% et sur une forte croissance à deux chiffres du résultat net courant part du groupe, hors effet devises. Le Conseil de Pernod Ricard proposera à l'Assemblée générale du 7 novembre prochain, le versement d'un dividende de 2,52 euros par action, en hausse de 17%. Compte tenu de l'acompte de 1,12 euro distribué le 5 juillet 2006, le solde de 1,40 euro sera mis en paiement le 15 novembre 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette, Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est aujourd'hui propriétaire, entre autres marques de prestige, du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin, ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec la reprise d'une partie des marques du canadien Seagram en 2001 et d'Allied Domecq en 2005, le groupe, déjà coutumier des acquisitions réussies, s'est définitivement imposé sur le devant de la scène mondiale. - Parallèlement, le groupe a poursuivi les cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. - Pernod Ricard est en train de se désendetter rapidement grâce au free cash-flow généré et à la cession d'une série d'actifs jugés non stratégiques. La vente de Dunkin's Brands, Glen Grant, Old Smuggler et Braemar au premier trimestre 2006, pour un montant net d'impôt d'environ 1,5 milliard d'euros, devrait encore accélérer le désendettement au second semestre. - Le groupe est bien exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil). Il réalise plus de 50 % de ses profits sur des zones à forte croissance (Asie, Amériques).

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation antialcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques où il réalise désormais un peu plus de 27 % de ses ventes, contre 21 % avant l'intégration des marques d'Allied Domecq. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Sur les prochains mois, le marché sera particulièrement attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mèneront à l'intégration des marques d'Allied Domecq. En rachetant les deux tiers du portefeuille d'Allied-Domecq, l'autre tiers allant à Fortune Brands pour l'essentiel, Pernod Ricard va en effet renforcer sa présence partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Asie. L'Europe demeurera son plus gros débouché. Numéro deux mondial derrière le britannique Diageo, Pernod Ricard s'est hissé au premier rang hors Etats-Unis.