Carbone Lorraine : début d'année jugé "très positif"

18/03/2008 - 06:47 - Boursier.com

Carbone Lorraine a dégagé un chiffre d'affaires 2007 de 694 Millions d'Euros, en croissance de 8,4% en données publiées et de 10% à périmètre et...

Carbone Lorraine a dégagé un chiffre d'affaires 2007 de 694 Millions d'Euros, en croissance de 8,4% en données publiées et de 10% à périmètre et change constants. Le résultat opérationnel courant s'améliore lui de 7% à 70,7 ME, soit une marge qui ressort à 10,2% après 10,3% un an avant. Le résultat opérationnel brut chute en revanche de 32,1%, du fait des charges non récurrentes précédemment annoncées liées au démarrage des sociétés chinoises et à la restructuration engagée en Amérique du Nord dans les balais pour automobiles, branche qui a fait l'objet d'une dépréciation. Le résultat net recule donc à 16,3 ME après 34,9 ME en 2006. La direction va proposer le versement d'un dividende de 0,85 Euro par action, inchangé par rapport à l'an passé. L'endettement financier net ressort à 192 ME à fin 2007. Le ratio d'endettement net sur fonds propres augmente modérément, ainsi qu'il était prévu, à 0,62 contre 0,50 à fin 2006, indique l'entreprise. Carbone Lorraine se dit "confiant dans sa capacité à atteindre les objectifs de croissance et de rentabilité qu'il s'est fixé pour2011 : un chiffre d'affaires d'un Milliard d'Euros et une progression de 50% de la rentabilité des capitaux employés, soit 17% de ROCE avant impôts". "Le positionnement stratégique de Carbone Lorraine continuera d'être porteur en 2008. Fort d'un début d'année très positif et en dépit d'un environnement économique probablement moins favorable, le groupe se donne pour objectifs une croissance des ventes d'au moins 5% à périmètre et changes constants et une progression à deux chiffres du résultat opérationnel courant", explique la direction. De son côté le président Claude Cocozza a déclaré "La forte progression du chiffre d'affaires sur l'année 2007 illustre la transformation en cours du groupe en société de croissance. Au cours des dernières années, nous avons réorienté nos ventes vers les zones en développement rapide, telle l'Asie, qui représente maintenant un peu moins de 20% des débouchés de Carbone Lorraine. Cette expansion en Asie va se poursuivre en 2008 et dans les années à venir, et l'objectif de 25% de nos ventes en Asie en 2011 sera atteint beaucoup plus rapidement que prévu.... Dans un environnement économique probablement moins porteur cette année, nous nous estimons cependant en mesure d'afficher une progression significative de nos ventes et de nos résultats, fondée précisément sur notre dynamique de croissance, notamment en Asie, et sur notre capacité de résistance".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.