AEROPORTS DE PARIS : trafic en hausse de 3,5% en février

18/03/2008 - 10:52 - Option Finance

(AOF) - En février 2008, Aéroports de Paris a enregistré un trafic en hausse de 3,5% par rapport au mois de février 2007, avec 6,1 millions de passagers répartis entre 4,2 millions à Paris-Charles de Gaulle (+5,7%) et 1,9 million à Paris-Orly (-1,1%). Le trafic du mois de février est marqué par la croissance de l'international et de l'Europe. Le trafic sur la métropole baisse de 5,8% "en raison principalement du mouvement de grève des contrôleurs aériens de la DGAC à Paris-Orly et de la baisse du trafic vers Strasbourg", précise le groupe aéroportuaire. Le trafic vers l'Europe croît de 5,7%, tiré par les destinations de l'Espace Schengen (+ 7,6%). Les douze nouveaux entrants de l'Union Européenne enregistrent une hausse de 6,4% ; la Grande-Bretagne et l'Irlande augmentent de 1,8%. Le trafic sur les autres destinations internationales est en hausse de 6,9%. Le trafic vers l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine augmente de 5,5 %. Le trafic à destination de l'Afrique croît de 6,9%. Celui sur l'Asie et le Moyen-Orient augmente de 8,4%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris. - Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue : le nombre de passagers augmente chaque année. - La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus. - Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le fret.

Les points faibles de la valeur

-La rentabilité des activités d'assistance en escale. -La régulation de l'activité restreint le potentiel de création de valeur. - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La privatisation du groupe aéroportuaire, contrôlé à 68,4% par l'Etat, pourrait être l'un des dossiers phares de 2008. Vinci a acquis en janvier 3,3% du capital. Le groupe de BTP se place ainsi au premier rang des prétendants au rachat en cas de privatisation. - L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier. - L'activité d'Aéroports de Paris dépend de la santé financière des compagnies aériennes.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En 2007, Aéroports de Paris a accueilli 86,4 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en Ile-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques. La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points : - Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites; - Exploiter son potentiel commercial; - Enrichir l'offre de services aux passagers; - Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.