Questions à Evy HAMBRO, gérant de MLIIF World Mining

18/03/2008 - 14:17 - Sicavonline - Evy HAMBRO

Quel pourrait être l'impact de la baisse de régime de l'économie américaine sur la croissance de la demande de matières premières dans les pays émergents ?

Deux poids lourds tirent le cours

Depuis sept ans, le prix des matières premières ne cesse de grimper. Cette évolution est due essentiellement à la croissance rapide et durable d'économies émergentes telles que la Chine et l'Inde. La Chine est le plus grand consommateur de matières premières industrielles, pétrole excepté.


Evy HAMBRO

L'offre ne permet plus de satisfaire la demande en raison du sous investissement dans le secteur minier au cours des décennies passées et du vieillissement des infrastructures. Les stocks mondiaux de la plupart des matières premières industrielles sont relativement bas. En conséquence, les prix des matières premières sont élevés et le resteront probablement tant que le marché n'aura pas retrouvé son équilibre, soit par une baisse de la demande, soit par une augmentation significative de l'offre. Un ralentissement de la demande pourrait avoir un impact sérieux sur les prix des matières premières.


mine de cuivre

Cependant, selon nous, cet impact ne sera pas aussi sérieux que ne l'anticipent les marchés. La demande de matières premières devrait rester vigoureuse en 2008. Le PIB chinois a crû de 11,4 % en 2007 et devrait croître de 10,5 % en 2008 (Source FMI). Ces dernières années, l'économie chinoise est devenue beaucoup moins dépendante de ses exportations. Par exemple, plus de 80% de l'acier et 82% des tubes de cuivre produits en Chine sont consommés à l'intérieur du pays. L'ampleur du ralentissement de l'économie américaine n'aurait qu'un effet négligeable sur la demande de matières premières.

L'insuffisance de l'offre énergétique aura-t-elle un impact sur le prix des matières premières ?

Ces dernières années, les investissements réalisés par les gouvernements et les entreprises dans les infrastructures ont été nettement insuffisants. Des goulots d'étranglement sont apparus aux points clés dans la chaîne d'approvisionnement, comme dans les ports australiens et sud-africains. Par exemple, en janvier dernier, des coupures d'électricité ont contraint les exploitants de mines d'Afrique du sud à fermer temporairement leurs installations. D'ailleurs l'entrée en vigueur de mesures visant à rationner la consommation d'énergie devrait désormais fortement affecter la production. L'Afrique du Sud étant le plus grand producteur mondial de platine et de ferrochrome et un important producteur de diverses matières premières, d'or et d'aluminium, la pénurie d'énergie pèse également sur la croissance de l'offre de matières premières dans d'autres pays du continent sud-africain tels que la Zambie et le Congo, ainsi qu'en Chine.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.