PRE OUVERTURE A WALL STREET - En hausse avec Lehman et Goldman

18/03/2008 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains s'apprêtent à ouvrir en nette hausse. Après la déconfiture de Bear Stearns, les investisseurs ont été rassurés par les résultats supérieurs aux attentes des banques d'investissement Goldman Sachs et Lehman Brothers. A 19h15, heure de Paris, la Fed fera connaître sa décision sur ses taux d'intérêt. Les économistes s'attendent à une réduction d'au moins 75 points de base des fed funds. Quarante minutes avant le début des échanges, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq 100 gagnent 20,50 points à 1299 points et 22,75 points à 1718 points.

HIER A WALL STREET

Les marchés actions américains ont fini en ordre dispersé, le Dow Jones terminant en légère hausse. La séance avait pourtant mal commencé après la baisse en urgence du taux d'escompte de la Fed et la vente à prix bradé de Bear Stearns à JPMorgan. Cette nouvelle aggravation de la crise du crédit a pesé sur les valeurs financières. Les valeurs pétrolières ont, elles, été handicapées par la baisse des cours de l'or noir. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,18% à 11972,25 points. Le Nasdaq Composite a cédé 1,6% à 2177,01 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les prix à la production sont ressortis en hausse de 0,3% au mois de février. Ce chiffre est conforme au consensus. En revanche, les prix à la production, hors énergie et alimentation (core), ont augmenté de 0,5%, à comparer avec un consensus de 0,2%. Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis au mois de février se sont révélées supérieures aux attentes des économistes. Ainsi, on a compté 1,065 million de mises en chantier en rythme annuel, contre 1,012 en janvier et un consensus de 995000. 978000 de permis de construire ont été accordés aux Etats-Unis au cours du mois de février en rythme annuel. Les économistes tablaient sur 1,02 million. Le chiffre du mois de janvier était de 1,061 million.

LES VALEURS A SUIVRE

BEAR STEARNS

Les actionnaires de Bear Stearns n'ont pas tardé à réagir à la vente au rabais de la banque d'investissement à JP Morgan. Ils ont déposé une plainte en nom collectif devant une cour fédérale de Manhattan, considérant que la banque, au bord de la faillite, les avait trompés en leur cachant la gravité de sa situation. Un employé de Bear Stearns s'est joint à cette plainte au nom des participants au plan d'épargne retraite de l'entreprise, dont 30% des salariés sont également actionnaires. Selon lui, le groupe n'a pas géré correctement les risques de son programme d'épargne retraite. Par ailleurs, selon la chaîne de télévision CNBC, Bear Stearns pourrait faire l'objet d'un plan social massif à l'occasion de son rachat par JP Morgan. Près de la moitié des effectifs, soit 7000 personnes pourraient quitter la banque vieille de 85 ans.

DELTA/NORTWEST

Les pilotes de Delta et Nortwest ne sont pas parvenus à un accord en vue d'un rapprochement de leurs deux compagnies, a écrit le site Internet du "Wall Street Journal". Le projet de fusion paraît donc compromis, fait remarquer le quotidien qui cite un courrier interne de Delta. Depuis quelques mois, la presse évoque des discussions entre Delta et Nortwest. Le mariage de ces compagnies donnerait naissance à la plus grande compagnie aérienne d'Amérique du Nord.

FREDDIE MAC/FANNIE MAE

Selon le "Wall Street Journal", le gouvernement américain s'apprêterait à abaisser les niveaux de capitaux propres requis par rapport à leur portefeuille de prêts imposés aux spécialistes du refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae. Le quotidien affirme que l'administration serait en passe de finaliser un projet permettant aux deux entreprises parapubliques de refinancer davantage de prêts et de faire ainsi baisser la pression sur le marché.

GOLDMAN SACHS

Goldman Sachs a enregistré un bénéfice de 1,51 milliard de dollars ou 3,23 dollars par action sur le trimestre à fin février, contre 3,2 milliards de dollars ou 6,67 dollars par action un an plus tôt. La performance de la première banque d'investissement mondiale est toutefois supérieure au consensus Thomson Financial, qui tablait sur un BPA de 2,58 dollars par action. Le produit net bancaire a reculé à 8,33 milliards de dollars contre 12,73 milliards auparavant. Les prêts hypothécaires résidentiels et les produits liés au crédit ont également accusé une perte nette d'un milliard de dollars.

LEHMAN BROTHERS

Lehman Brothers a dévoilé des résultats en forte baisse mais supérieurs aux attentes au premier trimestre clos fin février. La banque américaine a vu son bénéfice net chuter de 57% à 489 millions de dollars, soit 81 cents par action. Le consensus Thomson Financial visait un bénéfice par action de 72 cents. Son produit net bancaire a reculé à 3,5 milliards de dollars, contre 5 milliards un an plus tôt. Les analystes tablaient sur 3,35 milliards de dollars.

NYSE EURONEXT

L'opérateur boursier Nyse Euronext a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé une augmentation de 20% de son dividende à 1,20 dollar par action contre 1 dollar auparavant. Le groupe a également annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions pour un total d'1 milliard de dollars. A l'avenir, Nyse Euronext prévoit de distribuer 35 à 45% de son bénéfice net à ses actionnaires.

YAHOO!

Yahoo! a réitéré ses prévisions 2008. Le portail Internet, objet d'une OPA hostile de la part de Microsoft, table toujours sur un chiffre d'affaires compris entre 1,28 et 1,38 milliard de dollars au premier trimestre et situé entre 5,35 et 5,95 milliards de dollars sur l'année. Yahoo! a également indiqué qu'il prévoyait de doubler son cash-flow opérationnel sur les trois prochaines années.