GUYENNE et GASCOGNE : résultat net pdg en baisse de 33% en 2007

19/03/2008 - 10:30 - Option Finance

(AOF) - Guyenne et Gascogne a enregistré des ventes de plus de 496 millions d'euros en 2007, contre 482,5 millions d'euros en 2006. Le résultat net part du groupe a perdu 33% à 30,9 millions d'euros, contre 46,86 millions d'euros. "La contraction du résultat net consolidé du groupe s'explique principalement par la forte diminution de la contribution de Sogara qui découle de l'impact conjugué d'une base de comparaison défavorable (plus-value nette de 10,6 millions d'euros en 2006) et de la fiscalité (17,5 millions d'euros) sur la distribution exceptionnelle reçue en décembre", indique le distributeur. Le résultat opérationnel courant a régressé de 5,75 à 3,02 millions d'euros, soit une baisse de 47%. Le premier franchisé Carrefour en France explique que l'exercice 2007 s'est déroulé de façon "très contrastée" : "en France, l'exploitation a été relativement difficile, tandis qu'en Espagne Centros Comerciales Carrefour a réalisé de bonnes performances et, en toute fin d'année, a fait bénéficier Sogara d'une distribution exceptionnelle". Guyenne et Gascogne proposera toutefois à l'assemblée générale du 21 mai prochain un dividende de 3,50 euros, en progression de 9,4 %. "En complément, et pour tenir compte de la distribution exceptionnelle de la filiale espagnole, une somme de 9 euros sera versée au titre d'acompte sur le dividende 2008", annonce le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement en franchise 6 hypermarchés Carrefour et 27 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8,23 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 154 hypermarchés Carrefour renforcé par 82 supermarchés Champion.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Guyenne et Gascogne a un profil défensif : il réalise l'essentiel de ses ventes en France dans l'alimentaire et devrait donc profiter du retour de l'inflation.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A l'image des autres distributeurs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Afin de valoriser son patrimoine immobilier, Guyenne et Gascogne a entamé une réflexion en vue de regrouper les murs de la plupart des hypermarchés de Centros Comerciales Carrefour au sein de la foncière Carrefour Property, dont le capital pourrait être ouvert dès 2008.