BNP Paribas : plus forte hausse du jour après l'abandon du dossier SG

19/03/2008 - 16:52 - Boursier.com

BNP Paribas affiche la plus forte hausse du SRD ce mercredi, en hausse de 6% à 61,56 euros dans un marché de plus de 15 MT traités...

BNP Paribas affiche la plus forte hausse du SRD ce mercredi, en hausse de 6% à 61,56 euros dans un marché de plus de 15 MT traités. Répondant aux nombreuses rumeurs de marché, la banque a publié ce matin un communiqué éclaircissant une bonne fois pour toute sa position sur le dossier Société Générale. La banque dirigée par Baudouin Prot a ainsi expliqué "cesser d'envisager un rapprochement potentiel avec la Société Générale" en estimant que "les conditions qui l'auraient autorisée à réaliser une fusion créatrice de valeur pour les actionnaires ne sont pas remplies". La priorité de BNP Paribas dans l'environnement actuel est donc désormais de capitaliser sur ses propres forces, "à savoir sa solidité, sa gestion pointue du risque ou la diversification de ses sources de revenus". En bourse, la clarification de la situation permet à l'horizon de ce dégager, de quoi redonner de la lisibilité au titre. Un grand broker de la place a aussitôt sorti une note réactualisée à l'achat sur le dossier avec un cours cible de 75 euros, jugeant la nouvelle "très favorable à court terme". Dans ces conditions, même si, sur le dernier trimestre 2007, le résultat opérationnel de BNP Paribas a reculé de 30%, avec une augmentation du coût du risque, son exposition aux crédits 'subprime' apparaît très faible. Rappelons que d'un point de vue fondamental, le résultat net de l'établissement était ressorti en hausse de 7% sur 2007. Le dividende qui sera versé dans les prochaines semaines permet par ailleurs d'obtenir un rendement de quelque 6% dans les cours actuels, alors que les ratios de valorisation sont retombés en bas de fourchette du secteur.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.