BNP PARIBAS vise une nouvelle clientèle d'entreprise en Russie

19/03/2008 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - BNP Paribas annonce s'ouvrir à la clientèle des entreprises, des PME et des particuliers à Moscou et nommer, à cette occasion, Philippe Delpal directeur de la banque de détail et du crédit a la consommation en Russie, pays où le groupe est présent depuis plus de trente ans. Au cours des trois prochaines années, BNP Paribas prévoit de mettre en place un réseau de distributeurs automatiques et d'agences, qui comptera 80 implantations reparties dans la région de Moscou et dans le reste du pays. Selon Philippe Delpal, Directeur de la banque de détail et du crédit a la consommation en Russie, " Apres le lancement réussi de notre activité de services aux entreprises au milieu de l'année 2007, notre portefeuille représente actuellement 400 millions de dollars. En ce qui concerne la banque de détail et les PME, la phase de préparation étant désormais achevée, nous sommes fiers de pouvoir déployer, dans les trois premières agences, notre stratégie commerciale fondée sur notre concept associant transparence, confiance et technologie". Guido van Hauwermeiren, co-responsable des marchés émergents pour le pôle Services Financiers et banque de Détail a l'International, a pour sa part, déclaré : " Renforcer la présence de BNP Paribas en Russie est indispensable pour notre stratégie dans les marchés émergents. Nous pensons que ce pays recèle un formidable potentiel pour les services bancaires destinés à accompagner son rapide développement économique. Sur les marchés émergents, BNP Paribas s'est fixé comme objectif de renforcer sa présence et de doubler en trois ans ses revenus pour atteindre 15 % des revenus du groupe. Dans les pays méditerranéens et d'Europe de l'Est, BNP Paribas est en train de déployer le modèle intégré du groupe, en exploitant la proximité géographique et culturelle de ces pays par rapport a l'Europe et en tirant parti de sa présence actuellement très forte, notamment avec ses équipes de financement de l'énergie et des matières premières. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent dans plus de 85 pays, BNP Paribas compte 161 000 collaborateurs, dont 126 000 en Europe. Elle exerce son activité dans trois grands domaines : la banque de détail qui représente 50% de l'activité du groupe, la banque de financement et d'investissement (28%) et enfin la gestion d'actifs (18%), la banque privée et les assurances. En juillet 2006, BNP Paribas a pris le contrôle de la sixième banque italienne, Banca Nazionale del Lavoro (BNL), dans le cadre d'une offre amicale de près de 9 milliards d'euros. BNP Paribas compte sur un total de 480 millions d'euros de synergies. La banque a racheté Dexia banque privée France afin d'asseoir sa position de leader. Elle poursuit par ailleurs sa politique de développement dans les pays émergents avec la signature de plusieurs accords. Début août 2007, en raison de la crise du "subprime", la banque a été contrainte de fermer trois fonds liés aux crédits hypothécaires à risque américains, avant de les rouvrir le 24 du même mois.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- BNP Paribas présente une allocation de fonds propres relativement équilibrée et diversifiée. - Les pôles de banque de financement et d'investissement et la gestion d'actifs, qui représentent - BNL compris - 41 % de l'activité, restent à une place satisfaisante dans les revenus du groupe : leur croissance organique est plus rapide que celle de la banque de détail. - Les services financiers et la banque de détail à l'international, en particulier en Asie, un marché plus épargné par la crise actuelle des liquidités, sont devenus le principal moteur de croissance des revenus du groupe et le deuxième contributeur au résultat derrière la Banque de Financement et d'Investissement. - BNP Paribas est le leader européen du crédit à la consommation, une activité très rentable. - Le groupe maîtrise bien ses coûts.

Les points faibles de la valeur

- La valeur peut souffrir de la dégradation de l'économie française qui augmente le risque de défaut de crédit de la part des entreprises à qui la banque prête de l'argent. Le groupe ne réalise toutefois plus que 20 % de ses bénéfices dans la banque de détail en France. - Le ralentissement économique aux Etats-Unis devrait conduire à des volumes plus faibles, des marges moins élevées et des risques plus importants. La logique d'un maintien aux Etats-Unis reste cependant intacte. - La sensibilité aux marchés de capitaux via la banque de financement et d'investissement ainsi que l'accumulation d'actifs présente un risque pour le groupe. - La banque pourrait pâtir de l'utilisation de l'excédent de capital, essentiellement via des acquisitions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- BNP Paribas est une valeur financière. Elle est donc sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Les décisions de la Réserve Fédérale américaine et de la Banque Centrale Européenne dans ce domaine sont à observer avec attention. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses mondiales, qui influe sur la branche banque privée et la gestion d'actifs, ainsi que sur celle de la division banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Au titre de son activité de banque de détail, BNP Paribas est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances douteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs. Enfin, en raison de la crise actuelle du crédit, le titre est plus sensible aux variations des grandes valeurs financières. - Depuis 2006, la priorité va à l'intégration de la banque italienne BNL. La politique d'acquisition sera donc " plus ciblée".