ModeLabs : résultat net et résultat opérationnel à l'équilibre en 2007

19/03/2008 - 20:09 - Boursier.com

ModeLabs Group a annoncé ses résultats consolidés pour l'année 2007, présentant un résultat net et un résultat opérationnel à l'équilibre...

ModeLabs Group a annoncé ses résultats consolidés pour l'année 2007, présentant un résultat net et un résultat opérationnel à l'équilibre. Le Groupe souligne le fort développement des activités Conception (mobiles on demand et Bluetooth) et la préservation des marges des activités de distribution de mobiles sur un marché en recomposition autour des packs opérateurs. Le Groupe fixe également un objectif d'augmentation de la rentabilité à la fin de 2008. En 2007, le bénéfice net a été de 0,5 ME, contre 7,4 ME en 2006, ce qui représente une chute de 93%. Le résultat opérationnel a décroché quant à lui de 80% à 2,1 ME, contre 10,8 ME en 2006. Le résultat opérationnel courant a atteint 3 ME, contre 10,8 ME en 2006, représentant un déclin de 72%. La marge brute a reculé de 5% à 31,6 ME et le CA a totalisé 202 ME, en repli de 5% environ. "Après une année 2006 de très forte croissance, externe et organique, et de mise en place des activités Mobiles On Demand, 2007 est une année de consolidation et de transition", juge le Groupe. ModeLabs a poursuivi en 2007 "des investissements essentiels à son développement vers le mobile sur mesure de luxe alors que les performances de ses activités ont connu des évolutions très contrastées", ajoute le Groupe. Par ailleurs, les capitaux propres se sont établis à 88,6 ME à l'issue de l'exercice 2007, ce qui traduit une baisse de 2%. Comme annoncé, ModeLabs Group a franchi une étape dans le développement de son activité On Demand. Le Groupe a réalisé ses premiers lancement de mobiles d'envergure internationale avec les téléphones sous marque Levi's puis Hummer et livré simultanément une dizaine de pays. Le Groupe a poursuivi la conception d'autres produits à forte valeur ajoutée et continué le développement de ses gammes sous licences de marque, comme Airness, MTV, Elite qui seront lancés en 2008. Les investissements de recherche et développement pour les nouveaux produits se sont accélérés en 2007 pour permettre les lancements de mobiles et d'accessoires Bluetooth en 2008. Des crédits d'impôt recherche associés ont pu être constatés en 2007 et des brevets déposés. ModeLabs Group a référencé plusieurs partenaires industriels "de haute qualité" pour répondre aux exigences d'excellence des marques de luxe. Ces partenariats contribueront au déploiement prochain d'une offre plus étendue de téléphones mobiles sur le segment très haut de gamme. En particulier, après plus de 18 mois d'études, de qualifications et de mise en place de processus d'industrialisation pour réaliser l'assemblage de produits haut de gamme, ModeLabs Group a signé un partenariat avec Sony France pour la production de téléphones mobiles de luxe "Made In France" sur le site de Ribeauvillé (68). Cet accord donne accès à d'importantes capacités de production tout en garantissant un assemblage minutieux, effectué à la main pour des séries limitées, explique le Groupe. Le Groupe souligne également la signature d'un contrat de licence mondiale exclusive pour la création et la distribution d'une gamme de téléphones mobiles sur mesure. Ce contrat exclusif sur plusieurs années confirme les engagements déjà pris entre la marque de luxe horlogère Tag Heuer et ModeLabs pour l'étude et le développement d'un téléphone mobile de luxe et valide de fait, les travaux de mise au point au cours de ces derniers mois. La commercialisation du premier produit est prévue pour le second semestre 2008. Des actions importantes ont été menées pour réorganiser Modelabs Technologies, afin d'en rendre l'organisation plus performante, de la mettre en phase avec un fonctionnement par projet et d'accroître les synergies commerciales avec les autres entités de Modelabs. En particulier, sa future gamme de produits Bluetooth a été entièrement revue et les équipes commerciales remaniées. La marge brute consolidée s'établit à 31,6 Millions d'euros, soit 15,6% du chiffre d'affaires contre 15,5% au 31 décembre 2006. Malgré la perte de marge enregistrée sur les accessoires Bluetooth, le taux de marge brute a été maintenu. La marge brute bénéficie en effet de la croissance de l'activité Mobiles On Demand. Les coûts des opérations s'établissent à 28,5 ME au 31 décembre 2007 contre 22,4 ME au 31 décembre 2006. Cette hausse provient essentiellement du programme d'investissement, engagé dès 2006, nécessaire au démarrage des nouvelles activités On Demand en France, à la mise en place de réseaux de distribution internationaux et à la construction des structures dédiées aux produits de luxe. "Ainsi, comme annoncé, le résultat opérationnel s'inscrit à 2,1 Millions d'euros au 31 décembre 2007 contre 10,8 Millions d'euros au 31 décembre 2006". Ce recul s'explique par les investissements dans les nouvelles activités (2,5 ME), la refonte des activités Bluetooth (3,5 ME) et les incidences de marché (1 ME). Le résultat net s'établit à 0,5 Million d'euros. Avec une trésorerie nette positive de 18,5 Millions d'euros et des capitaux propres de 88,6 Millions d'euros au 31 décembre 2007, Modelabs Group dit bénéficier d'une situation bilancielle très saine. 2007 a été une année de transition pénalisée par un marché tendu dans le secteur de la distribution de mobiles et par un retard dans la commercialisation de la nouvelle gamme d'accessoires Bluetooth, estime le Groupe. "Le fort déploiement des mobiles On Demand ainsi que la hausse du prix moyen de vente des produits sur un marché où les prix des principaux constructeurs ne cessent de décroître, valident les choix stratégiques de positionnement et de développement de Modelabs", ajoute le Groupe. Même dans un contexte de marché de distribution de mobiles tendu, "les ventes d'accessoires devraient continuer de progresser en 2008", et le résultat opérationnel global de l'activité Distribution devrait être maintenu à plus de 4% du chiffre d'affaires, juge le Groupe. Les objectifs 2008 sont "de ramener les activités de Modelabs Technologies (Bluetooth) à l'équilibre grâce à la refonte du plan produits réalisée en 2007 et les actions de réorganisation menées". Les commandes enregistrées en ce début d'années sont encourageantes et semblent confirmer ce redressement, précise le Groupe. "Notre ambition pour 2008 est d'améliorer encore la rentabilité des produits, de poursuivre nos efforts d'investissements pour réussir des lancements majeurs dans le secteur du luxe et d'être pleinement rentables fin 2008", conclut Stéphane Bohbot, Président du Directoire.



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