NRJ GROUP : forte baisse du résultat opérationnel courant 2007

25/03/2008 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a publié un résultat net part du groupe 2007 de 51,5 millions d'euros, en baisse de 2,6%. Le groupe précise que ce résultat intègre 32,3 millions d'euros de profit de dilution suite à la montée du Crédit-Mutuel CIC à hauteur de 50% dans le capital de NRJ Mobile. Son résultat opérationnel courant a atteint 34,7 millions d'euros, en repli de 57,5%. "Cette évolution s'explique notamment par la baisse du résultat de la radio en France et des activités de divertissement (hors-média), et parallèlement, par l'accélération programmée des coûts du déploiement de la télévision", a indiqué NRJ. Le résultat opérationnel courant des activités de radio en France s'est élevé à 67,7 millions d'euros, en baisse de 39,1%. L'activité de télévision a essuyé une perte opérationnelle de 18,3 millions d'euros et l'activité de téléphonie mobile, une perte opérationnelle de 19,2 millions d'euros. Le groupe va proposer le maintien du dividende de 0,29 euro par action, soit un taux de distribution de 48,7%. NRJ Group, qui a récemment annoncé une concentration accrue sur ses activités médias (radio, télévision et internet), entend réaliser des économies de l'ordre de 20 millions d'euros par an à horizon 2010 et maîtriser ainsi la hausse de ses charges. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios en France (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). En Europe, le groupe est implanté dans 8 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Suisse. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe possède également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group s'est diversifié dans la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12, mais également dans la téléphonie mobile, NRJ Mobile. Fin février, NRJ Group a annoncé son intention d'ouvrir le capital de TowerCast et de réduire son exposition dans trois pays: Finlande, Autriche et, surtout, Allemagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède une marque forte qu'il peut décliner dans différentes activités. La marque NRJ est particulièrement connue par les " jeunes ". - NRJ Group dispose des capacités pour réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

-Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) vont mettre plus de temps de temps que prévu pour atteindre l'équilibre. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits, notamment la distribution depuis janvier 2007, prive le groupe de revenus publicitaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).