FFP : Résultat semestriel en baisse avec PSA Peugeot-Citroën

22/09/2006 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - FFP, premier actionnaire du groupe PSA Peugeot Citroën, a annoncé vendredi matin ses résultats au titre du premier semestre 2006. Le résultat net part du groupe est ressorti à 77,1 millions d'euros, contre 169,2 millions d'euros un an plus tôt. Ce résultat reprend celui des participations consolidées par mise en équivalence, dont celui de PSA Peugeot Citroën détenu à hauteur de 22,1% par FFP. La part du groupe automobile dans le résultat représente 67 millions d'euros, contre 160,2 millions d'euros au premier semestre 2005. Depuis le début de l'année, FFP a réalisé les opérations suivantes : - Le consortium HIT auquel FFP participe à hauteur de 5,1% aux côtés de la société Abertis et d'autres investisseurs a acquis 100% de la société d'autoroutes Sanef. L'investissement de FFP s'est élevé à 102 millions d'euros. - Valmy-FFP a apporté, pour une valeur de 13,8 millions d'euros, son immeuble de Charenton le Pont à la société cotée Immobilière Dassault (SIIC). En rémunération de cet apport et grâce à des achats de complément, FFP détient actuellement 19,6% d'Immobilière Dassault. - Château Guiraud, Sauternes premier cru classé 1855, a été acquis au mois de juillet, en association avec trois professionnels du secteur. FFP est majoritaire dans cette opération. L'investissement de FFP s'est élevé à 10,5 millions d'euros. - L'IDI a procédé au mois d'août à une fusion absorption de ses filiales Euridi et Marco Polo Investissements dont FFP était actionnaire précédemment. En conséquence, FFP détient désormais 4,3% de la société IDI, cotée à Paris. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

La société de portefeuille Foncière Financière Participations est le premier actionnaire du groupe PSA Peugeot-Citroën, avec une participation de 21,3 % dans le capital du constructeur automobile. Outre cette participation, qui constitue son actif essentiel et prépondérant, FFP détient des intérêts dans diverses autres sociétés industrielles et commerciales (notamment dans Seb, Linedata Services, B-1998, holding de contrôle de FCC, Lisi), ainsi qu'un patrimoine immobilier. FFP fait partie du groupe d'institutionnels français (CDC, FFP, Predica, AXA) à avoir rallié Abertis fin 2005 dans le cadre de la reprise de la part de 75,7 % de l'Etat dans le concessionnaire d'autoroutes Sanef. Dans le cadre du processus de rachat du Groupe Taittinger et de sa filiale hôtelière Société du Louvre par Starwood Capital, FFP a cédé ses parts dans les deux sociétés.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La situation financière de FFP est saine. - La politique de diversification des actifs menée par la société, qui consiste à prendre des participations significatives mais minoritaires dans des sociétés contrôlées par un actionnariat familial fort, confère au groupe un profil de risque équilibré.

Les points faibles de la valeur

- FFP est fortement dépendant des résultats de Peugeot. Le résultat de FFP est en effet constitué en quasi totalité de dividendes versés par le constructeur automobile. - Le titre est très peu liquide, et les volumes d'échanges quotidiens sont très faibles. - Le capital de la société holding est verrouillé (77,7 % du capital est contrôlé par diverses sociétés du groupe familial Peugeot), et des mesures sont prises pour empêcher l'arrivée inopinée d'un nouvel actionnaire, privant ainsi le titre d'un intérêt spéculatif.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La performance du titre est en partie corrélée à celle de la valeur Peugeot. - Par ailleurs, en tant que société de portefeuille, le marché applique au titre une décote par rapport à la valeur réelle de l'ensemble des participations que FFP détient.