PRE OUVERTURE A WALL STREET - Nouvelle hausse attendue

25/03/2008 - 14:07 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains s'apprêtent à prolonger leur rebond des deux dernières séances. Sur le plan des valeurs, le spécialiste des équipements de réseaux 3Com a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Les investisseurs devront compter avec l'indice de confiance des consommateurs pour mars calculé par le Conference Board. Quarante minutes avant le début des échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 gagnent respectivement 1,50 point à 1353 points et 6,50 points à 1825,75 points.

HIER A WALL STREET

Lundi, les marchés actions américains ont terminé en forte hausse pour la deuxième séance consécutive. Les indices ont été dopés par une série de bonnes nouvelles. Ainsi, confirmant une information du New York Time, JPMorgan a relevé le prix de rachat de la banque d'investissement Bear Stearns de deux à dix dollars. Sur le plan économique, les investisseurs ont apprécié la hausse surprise des reventes de logement en février. Elles ont augmenté de 2,9%. L'indice Dow Jones a clôturé en progression de 1,52% à 12584,63 points. Le Nasdaq Composite s'est adjugé 3,04% à 2326,75 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aujourd'hui, les investisseurs attendent l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour mars à 15h00. L'euro cote 1,5582 face au billet vert.

LES VALEURS A SUIVRE

3COM

3Com a creusé ses pertes au troisième trimestre, mais ses résultats, hors éléments exceptionnels, ont dépassé les attentes. Le fabricant d'équipements de réseaux a essuyé une perte de 7,8 millions de dollars, soit 0,02 dollar par action, contre une perte de 4,8 millions ou 0,01 dollar par action, un an plus tôt. Cette perte s'explique principalement par l'enregistrement d'une provision pour impôts différés. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 0,08 dollar, à comparer avec un consensus Thomson Financial de 0,03 dollar.

FORD

Ford aurait vendu à l'Indien Tata ses marques Jaguar et Land Rover pour un montant de 2,65 milliards de dollars, selon une information d'une chaîne de télévision indienne reprise par l'agence Reuters. Un peu plus tôt, des médias indiens et américains annonçaient que Tata avait reçu le soutien des syndicats de Jaguar et Land Rover. Selon le "Financial Times", Ford devrait annoncer mercredi la vente. Le constructeur américain aurait accepté de continuer à abonder les fonds de retraites des salariés de Jaguar et Land Rover.

MOTOROLA

Carl Icahn, deuxième actionnaire de Motorola avec 6,3% du capital, a porté plainte contre l'équipementier télécoms. Le célèbre raider souhaite contraindre Motorola à lui communiquer les documents relatifs à son activité de fabricant de téléphones portables. "Nous avons demandé ces documents afin de savoir si le conseil d'administration n'a pas manqué à ses devoirs", a expliqué Carl Icahn.

NOBLE

ArcelorMittal s'est porté acquéreur de 10,31% du capital de l'américain Noble en sus des actions qu'il détient déjà. Ces parts lui sont cédées par Robert J. Skandalaris, président et fondateur de Noble. Suite à cette acquisition, ArcelorMittal détiendra environ 49,95% des actions de Noble. Le premier sidérurgiste mondial a également consenti à Noble un prêt subordonné convertible d'un montant de 50 millions de dollars. "Noble utilisera le produit de ce concours financier pour réduire sa dette de premier rang en Amérique du Nord et pour développer ses activités", a indiqué ArcelorMittal.

VALERO

Valero a fait état de prévisions sensiblement inférieures aux attentes en raison de pannes dans ses raffineries et de la flambée des cours du pétrole. Au premier trimestre, le raffineur américain basé à San Antonio au Texas s'attend à dégager un bénéfice net par action compris entre 0,10 et 0,35 dollar, alors que les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient sur un BPA de 0,69 dollar. Le marché avait déjà réduit son estimation. Le mois dernier, le consensus du premier trimestre atteignait 1,08 dollar par action.