TRIGANO: chiffre d'affaires en hausse de 4,7% au premier semestre

26/03/2008 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Les ventes de Trigano ont progressé de 4,7% au cours du premier semestre 2008 à 470,1 millions d'euros (+5,7% à taux de change constants), "bien qu'affectées par la dépréciation de la livre sterling". "L'activité du premier semestre a été marquée en particulier par la résorption des stocks excédentaires de camping-cars que les distributeurs avaient constitués en fin de saison dernière", indique le groupe dans un communiqué. "Par ailleurs, le retour à des conditions normales de production dans toutes les business units a permis des livraisons régulières de véhicules d'exposition, contrairement à l'exercice précédent qui avaitété marqué par des décalages importants du T1 vers le T2", ajoute Trigano. Au total, les ventes de camping-cars progressent de 4,5% sur le semestre (+5,6% à taux de change constants). "Les activités équipement du jardin (+10,4%) et matériel de camping (+11,5%) sont en basse saison, et leurs bonnes performances au 1er semestre ne sont pas significatives. Les ventes de remorques (+10,0%) restent bien orientées, en particulier sur le segment des remorques professionnelles", poursuit Trigano. Grâce à la bonne orientation des principaux marchés sur le premier semestre (Italie exceptée),à l'amélioration générale des conditions de production et à la confirmation du redressement d'Eura Mobil, Trigano envisage de réaliser un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2007/2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.