Adenclassifieds : annonce une forte hausse de ses résultats 2007

27/03/2008 - 19:12 - Boursier.com

Adenclassifieds annonce une forte hausse de ses résultats 2007 avec un CA de 50,2ME (+ 50,7% / 2006) et un EBITDA de 8,9 ME (x4 / 2006)...

Adenclassifieds annonce une forte hausse de ses résultats 2007 avec un CA de 50,2ME (+ 50,7% / 2006) et un EBITDA de 8,9 ME (x4 / 2006). Adenclassifieds, leader du marché des annonces classées B to B sur Internet en France, annonce aujourd'hui ses résultats consolidés pour l'année 2007. L'exercice a été marqué par : -l'introduction en bourse d'Adenclassifieds en mars qui a permis de lever 49 ME, -les débuts d'une politique active d'acquisitions menée dans l'immobilier avec le rachat d'Openmédia en janvier et dans la formation avec Seminus, le leader allemand des annonces de formation, en juillet, -une politique d'intensification des partenariats avec les sites internet et les médias leaders en France, -un renforcement de ses organes d'administration, de surveillance et de son Directoire. La publication des comptes annuels 2007 est la première réalisée en année pleine sous forme consolidée selon les normes IFRS. A ce titre et en application de la norme IFRS 3 sur les regroupements d'entreprises, il apparaît que les opérations de fusion réalisées en septembre 2006 entre Keljob, Cadremploi et Explorimmo répondaient aux critères de l'acquisition inversée. Par conséquent, les informations comparatives sur l'exercice 2006 correspondent aux sociétés Cadremploi et Explorimmo sur 12 mois et n'intègrent la société Keljob que sur 3 mois. De façon à fournir des éléments de comparaison reflétant une vision plus économique des performances du groupe, l'information financière présentée et commentée au 31 décembre 2006 dans le présent communiqué est proforma, comme si les opérations de fusion étaient intervenues au 1er janvier 2006 (ces informations financières proforma 2006 ne comprennent pas de reconstitution d'Openmedia acquise en janvier 2007). Comme annoncé le 13 février dernier, le chiffre d'affaires d'Adenclassifieds en atteignant 50,2 ME a progressé de plus 50% en 2007. L'exercice 2007 a vu la montée en puissance des services à valeur ajoutée (bases de données de CV, web agency, logiciel de transaction...) qui ont atteint 14% du chiffre d'affaires alors qu'ils ne représentaient que 10% en 2006, impactant positivement la rentabilité de la société. L'EBITDA de l'année 2007 s'élève à 8,9 ME en croissance de plus de 327% par rapport à l'exercice précédant, incluant une charge de 1,7 ME liée à l'application de la norme IFRS 2. Cette progression résulte avant tout des synergies et des économies d'échelle réalisées suite à la fusion des activités qui constituent aujourd'hui le groupe Adenclassifieds. Elle s'explique naturellement par la forte croissance du chiffre d'affaires et par un pilotage maîtrisé des charges d'exploitation. Les charges de personnel, en hausse de +28,5% ont progressé moins vite que le chiffre d'affaires profitant notamment du rapprochement entre Keljob et Cadremploi et des synergies commerciales sur des clientèles fortement complémentaires. Ainsi, elles ont représenté en 2007, 44,2% du chiffre d'affaires, contre près de 51% pour la même période en 2006. De même, les dépenses de marketing se sont élevées à 6,1 ME, soit 12,2% du chiffre d'affaires 2007. Cette relative modération des dépenses de marketing est le fruit d'une meilleure allocation des budgets et d'une meilleure maîtrise des plans médias des marques du groupe tout en veillant à optimiser leur impact. Sur le moyen terme, le montant normatif des ces dépenses devraient être de l'ordre de 15% du chiffre d'affaires du groupe. La marge d'EBITDA s'établit en 2007 à 17,7%. Hors impact de la norme IFRS 2, elle se serait élevée à 21,1% et à 11,1% sur l'exercice 2006. Le résultat opérationnel courant ressort à 7,0 ME en 2007 et a été multiplié par plus de 8 par rapport à l'année 2006. Le résultat opérationnel s'établit à 5,1 ME alors qu'il était largement négatif en 2006. Comme annoncé lors de la publication des résultats semestriels, ce montant intègre les coûts non récurrents liés à l'opération d'introduction en bourse intervenue en mars 2007 pour près de 1,2 ME et des coûts exceptionnels liés notamment aux départs des managers fondateurs de Keljob. La norme IFRS 2 est relative à l'avantage consenti aux salariés sur les outils donnant accès au capital En 2007, les produits financiers ont atteint 2,3 ME via des opérations de placement réalisées par le groupe. Adenclassifieds disposait d'excédents nets de trésorerie de plus de 61 ME au 31 décembre 2007, démontrant sa capacité à générer des flux de trésorerie proches des montants alloués aux acquisitions réalisées durant l'exercice et donc à reconstituer sa trésorerie. Le résultat net ressort à 4,4 ME en 2007, après comptabilisation d'une charge théorique d'impôt de 3 ME. En 2007, l'Emploi a représenté 87% de l'EBITDA consolidé d'Adenclassifieds et explique pour la plus grande part la forte croissance de cet indicateur en comparaison de l'année 2006. L'activité immobilier, quant à elle, enregistre une marge d'EBITDA proche de 23%, ce qui en fait l'activité la plus rentable marginalement. Le chiffre d'affaires réalisé dans l'immobilier a sensiblement progressé en 2007 (+135,8%) sans affecter la capacité de cette activité à générer une forte marge d'EBITDA. L'activité formation est, quant à elle, en phase d'investissement et contribue négativement à l'EBITDA consolidé du groupe. Compte tenu du potentiel induit sur ce marché, l'objectif visé est d'atteindre progressivement le point mort pour ensuite contribuer positivement à l'EBITDA consolidé dès 2009. Le second semestre 2007 a été marqué par le renforcement du management avec les arrivées de Patrice de Beaufond au poste de Directeur Délégué Immobilier en remplacement de Stéphane Scarella devenu Directeur Délégué Emploi et de François Dufresne au poste de Directeur Marketing. L'arrivée de ces experts des petites annonces sur internet et des médias va permettre au groupe de mettre en oeuvre la stratégie de déploiement de l'offre sur ses trois secteurs d'activité. De même, l'arrivée de Marie-Christine Levet et de Michel Wolfovski, membres indépendants du Conseil de Surveillance, respectivement en charge du comité stratégique et du comité d'audit démontre la volonté du groupe de se structurer et d'accélérer son développement en bénéficiant de leur expertise. Adenclassifieds a débuté l'année 2008 fort d'une trésorerie s'élevant à 61 ME et a acquis Cadresonline pour 11,7 ME payés en numéraire. Cadresonline est un acteur majeur des annonces classées de recrutement sur Internet à destination des cadres. Cette opération illustre l'accélération de la politique d'acquisitions du groupe et s'est accompagnée de la signature de partenariats stratégiques d'une durée de trois ans avec le groupe Tests, filiale du groupe NextRadioTV. Adenclassifieds entend ainsi renforcer son offre de services vers les métiers IT. Cette acquisition répond en tout point aux critères fixés par le groupe Adenclassifieds pour sa politique de croissance externe (renforcer le portefeuille de marques et de sites, acquérir des briques technologiques complémentaires, établir une présence ciblée en Europe). Créatrice de valeur, elle permet de renforcer le leadership du groupe sur le marché du recrutement sur Internet en France, notamment auprès des cadres. Elle permet également d'accélérer la stratégie multi-marques, multi- produits et multi-services déjà mise en oeuvre afin de positionner les marques emploi d'Adenclassifieds aux carrefours de rencontres entre recruteurs et candidats. Thibaut Gemignani, Directeur Général, commente : "L'année 2007 a marqué le premier exercice complet d'Adenclassifieds. La réussite de la fusion des équipes et des activités a permis de mettre en oeuvre de nombreuses synergies, tant au niveau commercial qu'aux niveaux IT, marketing et administratif. Nous souhaitons remercier nos collaborateurs, clients et partenaires qui sont les acteurs au quotidien de cette réussite. Les résultats enregistrés en 2007 illustrent la vigueur de notre développement et notre capacité à dégager de forts niveaux de rentabilité sur des secteurs d'activité à fort potentiel. L'année 2008 verra nos efforts s'accentuer pour renforcer la qualité et la visibilité de nos produits et services".



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