GDF est en négociation exclusive pour céder Cofathec Coriance à A2A

28/03/2008 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Gaz de France a annoncé être en négociation exclusive avec la société italienne A2A pour la cession du groupe Cofathec Coriance. Le groupe gazier rappelle que cette société est spécialisée dans la gestion des réseaux de chaleur en France. En 2007, le chiffre d'affaires des activités cédées de Cofathec Coriance s'est élevé à 63 millions d'euros pour une production de 670 GWh de chaleur et 250 GWh d'électricité. Selon Gaz de France, la conclusion de cette opération doit intervenir d'ici fin avril. Le groupe explique que cette cession lui permettra de mettre en oeuvre un des engagements pris vis à vis de la Commission Européenne dans le cadre du projet de fusion entre Gaz de France et Suez. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe Gaz de France est un acteur majeur de l'énergie en Europe. Numéro un européen de la distribution de gaz naturel, Gaz de France emploie près de 50 000 collaborateurs et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros. Le groupe dispose d'un portefeuille d'environ 14 millions de clients, dont environ 11 millions en France. Coté à la Bourse de Paris, Gaz de France fait partie de l'indice CAC 40 et du Dow Jones Stoxx 600. D'ici la fin 2008, GDF et le groupe d'énergies et de services environnemental Suez devraient fusionner afin de créer un géant national baptisé GDF-Suez.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-GDF bénéficie de perspectives de croissance intéressantes sur un marché porteur et bénéficie d'une structure financière saine. - A compter du 1er juillet 2007, on devrait assister à la fin des tarifs réglementés. - Des acquisitions à l'étranger et la fusion avec Suez devraient limiter son exposition en France et lui permettre de trouver des relais de croissance sur des marchés non régulés.

Les points faibles de la valeur

-Le positionnement domestique de GDF le rend vulnérable aux tendances de l'activité économique française. - La tarification de GDF est pour l'instant toujours régulée et dépend des décisions de l'Etat. - GDF est menacé par l'ouverture du marché à la concurrence en France, élargie aux particuliers depuis 2007. - L'importance du plan d'investissement de GDF inquiète les investisseurs qui craignent que le groupe surpaye des acquisitions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Pour les analystes, le nouvel ensemble GDF-Suez offrira une action intéressante dans un marché vendeur. GDF-Suez combine en effet une croissance à deux chiffres des résultats, des multiples inférieurs à ceux du secteur, un faible taux d'endettement et un Ebitda qui s'appuie à près d'un tiers sur des activités réglementées et donc peu risquées.