PERNOD RICARD a déposé un dossier pour la vodka Absolut

28/03/2008 - 10:52 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a déposé un dossier pour le rachat du propriétaire de la vodka Absolut aux côtés de Fortune Brands, de Bacardi et du fonds de capital investissement suédois EQT allié à la holding Investor. En décembre, le gouvernement de Stockholm avait annoncé que Vin & Spirit serait privatisé en 2008 dans le cadre d'un appel d'offres. Cette cession pourrait atteindre 4 à 4,8 milliards d'euros, soit la plus importante privatisation de l'histoire de la Suède. Absolut se classe au quatrième rang des spiritueux les plus consommés au monde, derrière la vodka Smirnoff, déténue par du britannique Diageo, grand concurrent de Pernod Ricard. Le groupe français ne part pas favori pour la reprise de Vin & Spirit, mais il a parallèlement engagé des discussions avec les autorités russes en vue de racheter les droits de la Stolichnaya hors de Russie. Le management a toujours indiqué qu'il se satisferait de l'une ou l'autre des marques de vodka. En revanche, l'américain Fortune Brand paraît bien placé, puisqu'il distribue Absolut aux Etats-Unis au moins jusqu'en 2012. Le gouvernement suédois devrait dévoiler le nom du repreneur d'ici fin avril. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est propriétaire entre autres marques de prestige du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu en 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre de 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis. Le groupe s'intéresse à la vodka suédoise Absolut et à la russe Stolichnaya, ainsi qu'au rachat d'une marque de Tequila.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Pernod-Ricard peut s'appuyer sur la forte croissance de ses marques premium. - Le groupe a poursuivi des cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. -La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat. Rappelons que GBL est monté à 5,01% du capital en mars 2007. - Le groupe est de plus en plus exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil), où il réalise désormais 57% de son chiffre d'affaires. Il possède également l'une des plus faibles expositions au marché américain qui ne représente que 17% de ses ventes selon une estimation d'analyste, contre 30% pour Diageo.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation anti-alcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration des marques d'Allied Domecq. -Le groupe serait en négociation pour racheter la vodka Stolichnaya, valorisée à 2 milliards d'euros. -Parallèlement, Pernod-Ricard s'est déclaré intéressé par le rachat de Vin&Spirit, propriétaire de la vodka Absolut, dont la privatisation sera réalisée en 2008 dans le cadre d'un appel d'offres.