VEOLIA ENVIRONNEMENT : lanterne rouge du CAC 40

28/03/2008 - 10:58 - Option Finance

(AOF) - Veolia Environnement abandonne 2,38% à 45,11 euros et se situe à la dernière place du CAC 40. Le titre du spécialiste des services aux collectivités essuie une vague de prises de bénéfices après trois séances de hausse consécutives. Selon une source de marché, Cheuvreux conseille en effet de prendre ses bénéfices sur le titre. Le broker a évoqué les bonnes performances de l'action ces dernières années. Il estime que le titre Suez Environnement, bientôt introduit en Bourse, devrait jouir de ratios de valorisation inférieurs à ceux de Veolia. En conclusion, Cheuvreux a revu à la baisse son opinion sur le titre de Surperformance à Sous-performance et réduit son objectif de cours de 59 à 53 euros. JP Morgan ne partage pas l'avis du bureau d'études français. La banque américaine a renouvelé vendredi sa recommandation de Surpondérer le titre Veolia en portefeuille avec un objectif de cours de 70 euros. Malgré la publication des résultats annuels 2007 et la chute de 16% du cours de l'action qui s'en est suivi, le broker pense que la stratégie et les performances demeurent intactes. Pour l'analyste, Veolia constitue toujours un investissement "extrêmement attractif" à long terme. Par ailleurs, Eurazeo a confirmé son intention de vendre la part de 2,1% qu'il détient dans Veolia. (P-J.L) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%). Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 32,6282 milliards d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable. - Le groupe ne prévoit pas d'impact significatif d'une récession aux Etats-Unis, même dans la propreté. Il serait en outre faiblement exposé au dollar.