Transport Aérien : l'IATA voit les premiers signes du ralentissement économique américain

31/03/2008 - 10:41 - Boursier.com

L'Association International du Transport Aérien (IATA) annonce que le trafic aérien passagers mondial a progressé de 9,2% en février, tandis que le...

L'Association International du Transport Aérien (IATA) annonce que le trafic aérien passagers mondial a progressé de 9,2% en février, tandis que le fret gagnait 5,9%. Des chiffres cependant tronqués par l'année bissextile qui offre un jour d'activité supplémentaire. Ajusté de cet élément, le trafic passagers est en progression de 4 à 5% et le trafic fret de 2 à 3%. "Les choses ralentissent", a indiqué Giovanni Bisignani, le directeur général de l'organisation, en rappelant que la croissance de 2007 ressortait à 7,4% pour les passagers et à 4,3% pour le fret. Ce qui préoccupe le plus l'IATA, c'est la chute des coefficients d'occupation, qui régressent de 0,6 point à 73,3%, soit la baisse la plus importante en 4 ans. "Les coefficients de remplissage nous en disent plus sur le scenario", explique Bisignani qui pense que les quatre principales régions aériennes du monde commencent à subir l'impact du ralentissement économique américain. L'accord ciel ouvert, entré en vigueur hier, devrait apporter une hausse contra-cyclique en avril, selon l'IATA, "mais pour combien de temps".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.