Pernod Ricard : rebondit après la sanction d'hier, malgré les agences

01/04/2008 - 10:44 - Boursier.com

Standard & Poor's a dégainé en premier sur Pernod Ricard, après l'annonce de l'acquisition du suédois V&S, propriétaire de la vodka Absolut...

Après la réaction en baisse de la valeur hier, en chute de 4,3%, suite à l'annonce du rachat d'Absolut, le titre Pernod Ricard tente un rebond de 3% à 67,18 euros ce mardi. Moody's se prépare cependant à rétrograder la note de la dette du groupe après ce rachat de V&S, maison mère de la vodka Absolut, pour 5,6 MdsE par le groupe français. Moody's a ainsi annoncé la mise sous surveillance avec implication négative des notes Baa3/P-3 de la dette à long terme de Pernod Ricard. L'opération, entièrement financée par emprunt, va en effet alourdir considérablement la dette du groupe, dont le "niveau ne sera plus compatible avec les critères de l'agence de notation pour établir un rating à rang d'investissement", explique Moody's. L'agence de notation juge toutefois le rachat d'Absolut "pertinent" en regard de la stratégie de marques "premium" suivie par le numéro deux mondial des vins et spiritueux. Standard & Poor's de son côté a passé à "négative" la perspective crédit et confirmé pour l'heure la note "BB+" long terme / "B" court terme. "La notation de Pernod continue à refléter sa structure très endettée et sa stratégie d'acquisition opportuniste", explique l'analyste qui tempère en rappelant que la dette bénéficie cependant de la position mondiale du groupe et de sa forte génération de cash. "Afin de conserver une notation BB+, nous attendons du groupe qu'il se désendette pour revenir vers des niveaux adéquats en un temps raisonnable, conformément à sa politique lors des précédentes transactions", ajoute S&P.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.