BENETEAU: progression solide du chiffre d'affaires trimestriel

01/04/2008 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de bateaux de plaisance Bénéteau a présenté un chiffre d'affaires en hausse de 18,6% au premier semestre, à 447,5 millions d'euros, ou +9,8% à périmètres comparables. L'activité bateaux, qui compte pour 90% des ventes, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 11,5% à 323,7 millions d'euros. D'après le groupe, "cette progression est supérieure à la croissance de 7,3% prévue sur l'année". Quant à l'activité résidences mobiles de loisirs, elle a progressé de 10,8% à périmètre comparable à 93,4 millions d'euros. Concernant ses perspectives, le groupe a annoncé que le carnet de commandes de l'activités bateaux représente à fin mars plus de 90% du chiffre d'affaires annuel attendu. Son niveau élevé, ainsi que "l'accueil favorable" rencontré par les nouveaux modèles et l'extension de l'offre sur le segment des vedettes de croisière confortent les objectifs annuels de croissance du groupe. Bénéteau a rappelé son entrée en discussions exclusives pour la cession de la société Microcar, afin de se renforcer dans ses deux activités principales, le bateau et l'habitat de loisir. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fabricant de bateaux de plaisance (88 % du chiffre d'affaires total), Bénéteau est le leader mondial du marché de la voile, au travers ses marques Bénéteau et Jeanneau. Il intervient également sur le segment des bateaux à moteur. Par ailleurs, le groupe détient des activités complémentaires, avec la grande plaisance (CNB, Lagoon, etc.), les voitures sans permis (Microcar) et l'hôtellerie de plein air (avec les maisons O'Hara), lesquelles permettent d'amortir la sensibilité au cycle Plaisance. Bénéteau est présent dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 1500 concessionnaires, agents, points de vente et services.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile, le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. Le groupe s'est lancé dans une politique d'augmentation des capacités de production. - Le groupe présente des fondamentaux solides (bon niveau de marge et structure financière satisfaisante). Avec une trésorerie positive, il peut envisager une opération de croissance externe. - Le plan de développement 2003-2008 prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 826,2 millions en 2005/06.

Les points faibles de la valeur

- Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est également moins rentable que celui du bateau à voile. - Bénéteau n'est pas complètement insensible à la conjoncture, le groupe étant encore peu positionné sur le marché du très haut de gamme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les professionnels du secteur attendent que le groupe réalise une opération de croissance externe et renforce ses positions dans les bateaux à moteur ou sur le marché du haut de gamme. - Plus généralement, le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Le groupe Bénéteau exporte 30 % de sa production dans la zone dollar.