NEOPOST : résultat net en baisse de 13,7% en 2007

01/04/2008 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Neopost a enregistré un résultat net 2007 de 135,7 millions d'euros, en baisse de 13,7% par rapport à 2006. Hors impact des provisions pour optimisation des structures du groupe, le résultat net s'établit à 148,4 millions d'euros, en baisse de 5,7% par rapport à 2006. Le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier a annoncé une légère hausse de sa marge opérationnelle courante à 26,1% du chiffre d'affaires en 2007 contre 26% en 2006. En valeur absolue, le résultat opérationnel courant est quasiment stable à 237,1 millions d'euros (- 0,7% par rapport à 2006). "2007 apparaît comme une année de transition avec une hausse du chiffre d'affaires à taux de change constants de 2,4% à 907,1 millions d'euros", indique le groupe. "Sur le marché nord-américain, le chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice est stable hors effet de change et ce malgré une situation de marché plus difficile que prévu aux Etats-Unis au second semestre et une base de comparaison particulièrement élevée, 2006 ayant connu deux échéances de décertifications aux Etats-Unis et au Canada", poursuit Neopost. En France, le taux de croissance atteint 1,2%. Pour 2008, le groupe indique qu'il va bénéficier d'éléments favorables tels que la décertification de la totalité des machines à affranchir non encore digitales aux Etats-Unis et des changements de tarifs postaux sur ses principaux marchés. "Dans ces conditions, et malgré un environnement économique moins porteur aux Etats-Unis, le groupe devrait générer une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins 3% en 2008, hors effets de change et hors acquisition de PFE", conclut Neopost. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier et propose des services d'affranchissement. C'est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Basé en région parisienne, le groupe est présent directement sur ses principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe a également acquis en 2007 le britannique PFE International Limited, acteur mondial des systèmes de mise sous pli qui dispose d'un réseau de distributeurs dans 55 pays. Ce rachat devrait entraîner d' "importantes synergies commerciales ". -Au vu de son secteur d'activité, Neopost bénéficie de solides fondamentaux et de bonnes perspectives de développement à moyen terme.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. -La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Elle est donc pénalisée par le ralentissement économique actuel outre-Atlantique ainsi que par la faiblesse du dollar. -Cette situation américaine délicate a conduit le groupe à lancer un profit warning en 2007, ce qui a ébranlé la confiance des investisseurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En 2008, Neopost va bénéficier d'un important programme de décertification, notamment en Amérique du Nord. En décembre, toutes les machines non numériques seront ainsi retirées du marché aux Etats-Unis. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux, qui sont une source de revenus de maintenance. Les timbres français passent ainsi de 54 à 55 centimes en mars 2008.