Otor : net redressement des comptes en 2007

02/04/2008 - 06:57 - Boursier.com

Otor, le spécialiste du carton ondulé, a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 440,74 Millions d'Euros, soit une hausse de 8,6% par rapport à 2006...

Otor, le spécialiste du carton ondulé, a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 440,74 Millions d'Euros, soit une hausse de 8,6% par rapport à 2006. Le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions s'améliore à 60,96 ME, contre 25 ME un an avant. Le résultat opérationnel courant a été multiplié par plus de 10 à 49,76 ME. Le bénéfice net part du groupe ressort à 26,29 ME contre une perte de 23,5 ME un an avant, soit 1,19 Euro par action. L'amélioration de la rentabilité repose sur l'augmentation des prix de marché et du volume de carton ondulé, l'amélioration de la performance financière de l'activité papetière résultant de l'arrêt des machines à papier 3 et 4 et de la réorganisation consécutive d'Otor Papeterie de Rouen qui a produit son plein effet en 2007 et enfin des gains de productivité obtenus sur les charges d'exploitation du groupe. Côté bilan, l'endettement financier net ressort à 154 ME au 31 décembre 2007, en baisse de 21,6 ME. Suite à la renégociation des ratios financiers de ses deux principaux prêts, le groupe respecte au 31 décembre 2007 les ratios, ce qui a permis contrairement au 31 décembre 2006, de classifier ses emprunts à long terme en passifs non courants. Le management veut poursuivre, en 2008, l'amélioration de sa performance financière et de la réduction de son endettement. D'une part le groupe entend "accompagner la poursuite de l'augmentation des prix de vente marché du carton ondulé qui ne traduisent pas encore les évolutions récentes des coûts du papier pour ondulé eux-mêmes impactés par l'évolution structurelle des coûts de l'énergie et des papiers récupérés", et d'autre part "poursuivre sa croissance par sa stratégie d'innovation et de développement de nouveaux produits et services apportant de la valeur ajoutée à ses clients".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.