AIR FRANCE-KLM/ALITALIA : reprise des discussions

02/04/2008 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Les négociations entre Air France-KLM et les syndicats d'Alitalia devraient reprendre ce midi. Le report des négociations mardi, destiné à permettre "des approfondissements techniques" selon un porte-parole d'Alitalia, a été jugé de façon "positive" par le président du syndicat des pilotes Anpac, Fabio Berti. "Cela signifie qu'Air France-KLM et Alitalia sont en train de réfléchir" aux propositions et "évitent de perdre du temps en rencontres inutiles". La Bourse de Paris partage, semble t-il, ce point de vue ; le titre Air France KLM a grimpé de près de 7% à la suite de cette annonce. Le nouveau plan d'Air France-KLM pour Alitalia supprimerait moins d'emplois ont déclaré mardi trois responsables syndicaux à l'agence Reuters. Selon ces sources, la compagnie franco-néerlandaise serait disposée à reprendre les ouvriers de la maintenance de la filiale Atitech d'Alitalia et serait prête à reconsidérer en 2009 sa décision de fermer le fret. Air France-KLM envisagerait également de bloquer au sol trois avions de moins que prévu et de lancer un projet d'achat d'avions neufs, "préservant ainsi plus d'emplois du personnel navigant", a ajouté Reuters citant les sources. Les négociations devaient initialement s'achever lundi, mais une fois encore rien ne s'est déroulé comme prévu. Vendredi, les syndicats ont effet rejeté en bloc l'offre améliorée du transporteur franco-néerlandais. Jean-Cyril Spinetta avait pourtant modifié le volet social, en révisant notamment à la hausse le nombre de personnels au sol d'Alitalia Servizi inclus dans le périmètre de la reprise (3 700 au lieu de 2 800 sur un total de 8 500). Le nouveau refus des syndicats a logiquement conduit le conseil d'administration d'Alitalia à poursuivre les discussions avec le seul repreneur jugé sérieux par le marché, et notamment par Exane BNP Paribas. Selon le broker, les élections en Italie vont retarder l'opération, mais au final il n'existe pas d'autre acheteur crédible.