AGF estime disposer de "marges de progrès très importantes"

25/09/2006 - 19:25 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien accordé à "Investir", le Président d'AGF, Jean-François Thierry déclare que son groupe a "encore des marges de progrès très importantes" devant lui. Il souligne la relance de l'activité opérée depuis 2005, notamment "sur le marché porteur de l'assurance-vie en France, dans le domaine de la santé et en gestion d'actifs". "Sans concéder un seul point de rentabilité", AGF vise à l'horizon 2010 une croissance du chiffre d'affaires de l'assurance supérieur à 5% à l'étranger et, en France, une croissance de l'activité de 7% pour un ratio combiné moyen de 97,5%. Interrogé sur la croissance externe, Jean-François Thierry répond : "Si nous ne nous interdisons pas de faire de la croissance externe dans les pays et les métiers dont nous avons la responsabilité au sein du groupe Allianz, nous n'avons pas de projet à court terme". D'après le dirigeant, "les AGF auraient un problème de fond si nous étions dans des métiers sans réelle croissance, mais ce n'est pas le cas". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le Groupe AGF est un acteur clé de l'assurance et des services financiers en France, présent à l'international dans plus d'une vingtaine de pays. Adossé au n°1 européen de l'assurance, l'allemand Allianz, le Groupe AGF emploie plus de 34000 personnes dans le monde. Ses activités principales sont l'assurance de personnes, l'assurance de biens et de responsabilités et, dans une moindre mesure, les services financiers. Le groupe est leader mondial en assurance crédit avec Euler Hermes et en assistance et assurance voyage avec Mondial Assistance. L'Europe, et la France plus particulièrement, représente le principal terrain d'action du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les fondamentaux de la société sont solides. - Les activités du groupe sont bien diversifiées (Vie, Dommages, Assurance crédit ...) et offrent même un profil défensif par la prédominance de l'assurance dommages. - Les réorganisations sont terminées, et AGF renoue désormais avec le développement. La direction a jeté l'esquisse d'un nouveau plan pour les trois prochaines années et compte en particulier pousser les feux sur l'assurance-vie en France. Le groupe veut également devenir un " acteur majeur " de l'épargne salariale -AGF défend son statut de valeur de rendement. Le groupe envisage une augmentation significative de son dividende ce qui constitue assurément un parachute à la baisse du titre. - AGF bénéficie du soutien d'Allianz, l'assureur numéro 1 en Europe et l'hypothèse d'un rachat des minoritaires d'AGF par ce dernier constitue un facteur de soutien de cours même si elle reste incertaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est connu pour avoir une stratégie de suiveur et une implantation géographique peu diversifiée hors de France. - Les résultats d'Allianz, la maison-mère du groupe, sont plombés par les mauvaises performances de Dresdner Bank.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.