Staff & Line : en pertes sur l'exercice 2007

02/04/2008 - 19:04 - Boursier.com

Au cours de l'exercice 2007, Staff and Line a enregistré un chiffre d'affaires de 11,9 ME, en croissance de 10,2% par rapport à l'année précédente...

Au cours de l'exercice 2007, Staff and Line a enregistré un chiffre d'affaires de 11,9 ME, en croissance de 10,2% par rapport à l'année précédente. L'activité stratégique d'édition de logiciels a enregistré une croissance de plus de 20% sur l'année à 10,1 ME. Conformément à la stratégie, le Groupe a accéléré le désengagement de l'activité non stratégique de services (-28% dans l'activité inventaire de parcs informatiques et réconciliation). Sur l'ensemble de l'exercice, le résultat d'exploitation s'établit à -1,57 ME, contre un profit de 0,31 ME en 2006. Le Groupe atteint l'équilibre opérationnel en France, malgré l'absence d'appels d'offres publics en 2007. La rentabilité a été impactée au niveau des filiales internationales, notamment au Royaume-Uni (consolidé sur 12 mois pour la première fois), en raison d'un effet de ciseaux : désengagement accéléré des activités de services, démarrage progressif de la commercialisation du logiciel EasyVista, parallèlement à des coûts fixes inhérents aux structures. Le résultat net 2007 est une perte de 1,87 Million d'euros, contre un bénéfice de 0,58 ME en 2006. La structure financière est "très saine avec des capitaux propres qui s'élèvent à fin décembre à 6,3 ME et une trésorerie nette positive d'un Million d'euros", ajoute le Groupe. Le management a mis en place un plan d'optimisation afin de réduire le niveau des charges et améliorer le niveau de la rentabilité. En Europe du Sud, Staff & Line a restructuré la filiale au Portugal à travers l'externalisation de l'activité de services et la réduction des effectifs correspondants, soit près de 50% du personnel. Au Royaume-Uni, le Groupe a procédé au regroupement des deux sites et s'est séparé des anciens dirigeants de la filiale. En France, le recours à la sous-traitance a été fortement réduit au deuxième semestre, après un niveau d'activité très élevé au 1er semestre. Le plan d'optimisation a commencé à produire ses effets dès le deuxième semestre 2007, et devrait se traduire par une économie de charges de l'ordre d'un Million d'euros en année pleine. L'intérêt de plus en plus important des Sociétés en Europe pour une mise en conformité aux normes ITIL, la poursuite du développement des filiales internationales et la reprise des appels d'offres publics en France, "confortent la direction de Staff & Line dans un retour rapide à la rentabilité". Parallèlement à la poursuite de son activité traditionnelle, Staff & Line a mis en place un axe supplémentaire de développement au travers d'une nouvelle offre destinée aux infogérants de taille moyenne et aux structures d'infogérance internes aux entreprises. Cette offre disponible en mode SaaS (Software as a Service) introduit un nouveau mode de facturation à la consommation et sans droit d'entrée pour les infogérants. Cette activité, qui constituera pour le Groupe un véritable relais de croissance à partir de 2009, "lui permettra d'accroître la récurrence de son chiffre d'affaires et le niveau de sa rentabilité".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.