Lamarthe : "accélère sa stratégie d'amélioration de ses marges", après un exercice 2007 déficitaire

02/04/2008 - 19:37 - Boursier.com

Pour l'ensemble de l'exercice 2007, Lamarthe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 16,27 ME en croissance de 14% par rapport à l'exercice...

Pour l'ensemble de l'exercice 2007, Lamarthe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 16,27 ME en croissance de 14% par rapport à l'exercice 2006. Après un 1er semestre dynamique au cours duquel le chiffre d'affaires avait progressé de 22,5% par rapport à la même période de l'exercice 2006, la croissance s'est ralentie pour atteindre 7% au deuxième semestre. Ce ralentissement s'explique par une saison automne-hiver 2007 difficile que le rattrapage du mois de décembre n'a pas pu compenser, explique le Groupe. De plus, en raison de la grève des transporteurs italiens, plusieurs livraisons de la collection printemps-été 2008 initialement prévues au mois de décembre 2007 n'ont pu être honorées qu'en janvier 2008, ce qui a entraîné un report de facturations de 245 KE. La récente activité de distribution de la marque LeSportsac a contribué au chiffre d'affaires consolidé à hauteur de 1,46 ME sur l'ensemble de l'exercice. Au cours de cet exercice, Lamarthe a atteint ses objectifs de repositionnement de sa marque emblématique sur le segment du "luxe accessible", notamment en termes de prix, explique le Groupe. Ce positionnement, "désormais reconnu par les médias et les professionnels du luxe", pèse sur les marges de l'exercice 2007 en raison de la mutation de la distribution. En effet, les ventes du réseau multimarques affichent un recul de 8%, celles des réseaux boutiques et grands magasins (dont la structure de coûts, aujourd'hui plus lourde, reste à optimiser) s'inscrivent en progression de respectivement 41% et 4%. Le résultat d'exploitation du Groupe s'inscrit en net repli par rapport à l'année précédente et s'élève à 89 KE. Les charges de personnel augmentent de 27% et traduisent le renforcement de la structure commerciale, l'ouverture d'un nouveau site de production en Roumanie, l'ouverture de nouvelles boutiques et de nouveaux corners en grands magasins. Ainsi, le résultat net part du Groupe est négatif à -410 KE. Au 31 décembre 2007, les capitaux propres s'élèvent à 9,2 ME. Au cours de l'exercice, la Société a contracté de nouveaux emprunts long terme pour un montant de 3,9 ME. L'endettement net s'élève désormais à 7,7 ME. Fort de son nouveau positionnement, le Groupe "accélère sa stratégie d'amélioration de ses marges. La Société continue d'optimiser son réseau de distribution, tant sur l'accroissement de la rentabilité au m2 des boutiques et corners existants, que par l'ouverture de nouveaux points de vente". Une nouvelle boutique parisienne, située dans le quartier très fréquenté du Marais, a été inaugurée le 1er avril 2008. L'arrivée d'un nouveau Directeur artistique reconnu devrait également permettre à la marque d'élargir sa clientèle. Par ailleurs, la Société a mis en place un plan visant à optimiser son outil de production. Une partie de la production est toujours internalisée en Roumanie, alors que les produits d'entrée de gamme, jusqu'alors sous-traités en Europe de l'Est, vont être transférés en Chine. Enfin, les partenariats développés avec plusieurs marques complémentaires doivent permettre de générer du chiffre d'affaires additionnel et des synergies commerciales.



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