STERIA modifie sa structure et sa gouvernance

26/09/2006 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Steria a décidé d'apporter d'importants changements dans sa gouvernance dans le but de simplifier ses structures juridiques, d'optimiser sa gouvernance et de renforcer son efficacité opérationnelle. La SSII souhaite ainsi accélérer son évolution. Steria rappelle que sa structure juridique actuelle est organisée en trois niveaux : - Groupe Steria SCA, qui est l'entité cotée, pure holding financière ; - Steria S.A : détenue à 100 % par Groupe Steria SCA regroupant le Headquarter du groupe et les activités en France ; - et les Filiales internationales, détenues à 100 % par Steria S.A, qui gèrent les activités hors France. La simplification proposée fera de Groupe Steria SCA une holding opérationnelle déterminant la stratégie du Groupe et disposant des moyens du contrôle financier et opérationnel de l'ensemble des activités, et à laquelle seront rattachées directement les filiales du Groupe. Parmi celles-ci Steria S.A deviendrait Steria France. Au niveau de l'évolution de la gouvernance, Jean Carteron, fondateur du groupe, qui assume le rôle d'associé commandité Gérant (personne physique) se retirera de cette position en 2007. Jean Carteron a décidé de proposer une évolution des statuts de Groupe Steria SCA permettant la nomination d'un Gérant Exécutif unique par une résolution commune de l'Assemblée Générale extraordinaire de Groupe Steria SCA et de l'associé commandité unique (Soderi SAS). Le fondateur de Steria a décidé de proposer François Enaud à la nomination de Gérant Exécutif de Groupe Steria SCA. " Cette évolution est de nature à assurer une continuité managériale et la cohérence entre les responsabilités juridiques et exécutives ", a souligné la SSII. Enfin, une nouvelle organisation opérationnelle sera mise en place au 1er Janvier 2007. Deux évolutions président à cette nouvelle organisation adaptée à la gestion d'un groupe européen dont les ambitions en termes de taille ont été récemment réaffirmées. Les activités opérationnelles seront coordonnées en 3 grandes entités géographiques : - Europe du Nord : Angleterre + Scandinavie ; - Europe du Sud et Asie : France + Espagne + Asie ; - Europe Centrale : Allemagne, Autriche, Belux, Suisse. Un Comité Exécutif présidé par François Enaud sera créé : - François Mazon : CEO Europe du Sud + Asie - John Torrie : CEO Europe du Nord - Jurgen Sponnagel : CEO Europe Centrale - Olivier Vallet : Chief Global Delivery Officer. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Steria est une société de services informatiques spécialisée dans l'intégration de systèmes et l'infogérance. Elle intervient dans les principaux secteurs de l'économie (administrations et institutions publiques, banque et assurance, industrie/ énergie/ transport et télécommunications), et se place aujourd'hui parmi les dix premières sociétés de services informatiques en Europe. Stéria réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La situation financière du groupe est saine, avec un endettement réduit. Steria a donc les moyens de réaliser des opérations de croissance externe. - Le groupe vise un chiffre d'affaires à 2 milliards d'euros en 2008. Steria envisage donc de se renforcer en France, où il vise le milliard d'euros. Outre-Manche également, pour diminuer sa dépendance des clients publics. Quant à l'Allemagne, ce sera dans un second temps, une fois la restructuration complètement achevée. Les analystes soulignent d'ailleurs la pertinence du développement européen de Steria. - Steria a réussi à améliorer sa performance opérationnelle, un signe de la qualité d'exécution du groupe. Le groupe vise une marge opérationnelle de plus de 7 % en 2006 contre 4,2 % en 2004. - Le positionnement de Steria est relativement défensif. La société réalise en effet plus de 40 % de son chiffre d'affaires dans l'infogérance (forte récurrence des revenus) et son premier domaine d'activité est le secteur public, moins sensible à la conjoncture économique.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit procéder à des acquisitions pour maintenir ses positions, et ce alors que sa structure de coûts actuelle n'est pas encore efficiente. - Si Steria n'est pas exposé au dollar, il est en revanche sensible à la parité Euros/euro.